En France comme ailleurs en Occident, rares sont les familles au sein desquelles plusieurs générations cohabitent. Ce que l’on appelle l’éclatement des familles est entré dans les mœurs. Ainsi, grands-parents et parents âgés vivent souvent éloignés de leurs enfants, petits-enfants et autres membres de leur famille. De ce phénomène est né le drame de la solitude chez certains seniors. Les proches aidants ne sont pas épargnés puisque souvent, ils doivent supporter l’écrasement financier et psychologique que comporte leur statut.

Et RoboCARE Lab créa SAM

Le poids de l’absence des proches pèse sur les seniors. Du côté des proches en question, l’impossibilité de rendre visite à ses aïeux peut être psychologiquement difficile à supporter. C’est ainsi qu’une directrice d’une société de formation en région parisienne et une responsable marketing à Toulouse ont décidé de miser sur la téléprésence.

Pour cela, les deux femmes ont fait confiance à SAM, création signée d’une startup toulousaine, RoboCARE Lab. Cette entreprise a réussi le pari de créer un robot, mobile, équipé d’un écran, qui permet aussi bien à son propriétaire qu’à ses proches de se parler et de se voir, malgré la distance physique qui les sépare.

À lire : La semelle connectée pour les seniors

SAM, robot de téléprésence mobile pour seniors

Afin que SAM puisse faire son office et se diriger partout dans la maison de son propriétaire senior, RoboCARE Lab a développé une plateforme baptisée PRESENCE+Home. Grâce à elle, les proches peuvent diriger le robot vers la personne âgée et débuter une réunion familiale improvisée ou rituelle.

Mieux encore, PRESENCE+Home est désormais associé à OTONO-ME, autre plateforme, mais de monitoring cette fois-ci, signée Telegrafik, une autre société toulousaine. Cet outil permet de surveiller la personne âgée pour prévenir ses proches aidants en cas d’anomalie. Lorsqu’un tel cas se produit, SAM fait le relais entre le senior et sa famille.

L’INSEE prévoit qu’un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050 ! Avec un tel chiffre, SAM tombe à point nommé en attendant que la Silver Economie donne la possibilité à d’autres startups d’innover en faveur des seniors. Quoi qu’il en soit, le combat contre la solitude est bel et bien le cheval de bataille de Faïssal Houhou, le directeur général de RoboCARE Lab.

 

Pour aller plus loin : Notre Top 10 des entreprises de la Silver Eco en France

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité