Dans l’univers des services destinés aux seniors et à leurs proches, une entreprise tire brillamment son épingle du jeu. Lili Smart propose en effet un service complet qui s’adresse non seulement aux personnes en perte d’autonomie, mais surtout aux aidants qui les entourent.

Lili Smart, c’est quoi ?

L’application Lili Smart s’adresse aux personnes connues sous le nom d’aidants qui accompagnent les personnes en perte d’autonomie. Elle a été spécialement conçue pour détecter les signaux faibles de dégradation de l’autonomie des individus. Pour cela, elle s’appuie sur des capteurs placés au domicile de la personne en besoin, une montre ainsi qu’une plateforme destinée aux aidants.
Lili Smart est le fruit de deux années de recherche et de développement. L’équipe a ainsi collaboré avec des professionnels de la santé et des soins à domicile, des associations mais également des familles. Pour un service efficace, il fallait avant tout comprendre les besoins de ces personnes.
L’application s’adresse aux aidants de personnes âgées mais aussi à ceux qui gèrent quotidiennement des proches atteints de lésions cérébrales, d’autisme, de troubles cognitifs ou de maladies apparentées à l’Alzheimer ou Parkinson. Lili Smart donne la possibilité d’intervenir lorsqu’un problème survient.
 
Lili Smart, Lili Smart aide les aidants !, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée

Des récompenses à la pelle

2017 est une année particulièrement excitante pour Lili Smart. L’application a en effet reçu plusieurs prix. Présente au salon Viva Technology à Paris, l’équipe de Lili Smart a remporté le 1er prix du concours « Good living, better living », une initiative de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Puisqu’il est agréable de voir son travail récompensé et mis en avant, Lili Smart a également décroché le 1er prix de l’Innovators Race 50. Il s’agit d’une compétition internationale organisée par Capgemini pour fêter les 50 ans du groupe.
Enfin, à la finale lyonnaise du concours Digital InPulse organisé par Huawei France le 27 juin dernier, Lili Smart a remporté le 1er prix décerné par le jury du concours.

Lumière sur les aidants, ces héros de tous les jours

La Journée Nationale des Aidants s’est déroulée le 6 octobre. Nous croisons ces personnes sans forcément comprendre l’ampleur de la tâche qui leur incombe chaque jour, des années durant, en plus de leur vie professionnelle et personnelle. Les aidants sont souvent des personnes proches d’une personne dépendante.
Rien qu’en France, on compte environ 11 millions d’aidants. Pour mieux les comprendre, SilverEco.fr a dessiné le portrait de l’aidant français :

  • 47% des aidants familiaux ont une vie professionnelle active ;
  • 60% des aidants familiaux sont des femmes ;
  • 4,3 millions d’aidants prennent soin, au quotidien, d’une personne de 60 ans et plus. Il peut s’agir d’une aide financière, morale ou physique (soins, bains, coordination entre les différents professionnels médicaux) ;
  • L’aidant familial a environ 60 ans et s’occupe d’un parent âgé de 85 ans ;
  • 48% des aidants finissent par être atteints d’une maladie chronique ;
  • 55% des aidants seraient intéressés par des formations, 10% seulement en ont déjà bénéficié.

Lili Smart propose plus de 50 fonctionnalités aux aidants, cela en ayant pris le temps de creuser auprès des nombreux acteurs de l’univers des personnes âgées. L’équipe à l’origine de cette application n’a sans doute pas fini de gravir les échelons du succès, comme en témoignent les nombreux prix déjà remportés sur son passage !
 
À lire : Que faut-il retenir du Salon des Seniors 2017 ?

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité