Artifaille est une association qui s’est donnée pour mission de mettre l’informatique au service de tous, sans exception. Pour parvenir à diminuer encore plus la fameuse fracture numérique, le collectif s’adresse à toutes les personnes désireuses d’utiliser l’informatique. Peu importe leurs besoins, leur niveau et l’équipement dont elles disposent.

Artifaille : l’informatique responsable, innovante et solidaire

Prenez un groupe de passionnés d’informatique dotés d’un grand cœur et d’une motivation à toute épreuve et vous obtenez Artifaille. Cette association d’économie sociale et solidaire a vu le jour en décembre 2016 à Caen. Son objectif est d’ouvrir l’univers  informatique à toutes les personnes qui le souhaitent. « Nous voulons lutter contre la fracture numérique et faciliter le partage des connaissances » explique l’informaticien Olivier Bilhaut, l’un des fondateurs du collectif. « Plus largement, nous voulons aussi sensibiliser les citoyens, les collectivités, les associations et les entreprises aux usages éthiques de l’informatique, en utilisant des logiciels libres, en pratiquant le recyclage des ordinateurs et en protégeant les données personnelles de chacun. »
L’informatique se démocratise mais cela n’empêche pas de nombreux utilisateurs d’avoir quelques difficultés, quel que soit le milieu ou niveau social. Afin d’apporter sa pierre à l’édifice et changer la donne, Artifaille propose plusieurs solutions :

  • Apprendre à dépanner son ordinateur : pour 20€ par an, venez apprendre à résoudre vos problèmes (matériels comme logiciels) par vous-même, sans rendez-vous ;
  • Participer à des ateliers de transmission de compétences : apprendre progressivement à l’aide des ateliers animés par des intervenants membres de l’association ;
  • Des services et prestations informatiques aux associations : la solution associative éthique pour les associations qui ont des valeurs fortes.

À lire : Pourquoi l’assistance informatique a de beaux jours devant elle ?

Pourquoi Artifaille veut réduire la fracture numérique ?

De nos jours, l’informatique joue un grand rôle social, aussi bien auprès des jeunes que des Français plus âgés. Avoir accès à un ordinateur et à une connexion internet mais également maîtriser un tant soit peu l’ensemble, c’est assurer un lien économique et social. Toutefois, il existe encore trop d’inégalités quant à l’usage et à l’accès aux technologies dédiées à la communication. Ces inégalités sont perceptibles lorsqu’on en vient à la scolarité, à la culture, à la santé, aux démarches administratives, etc.
Artifaille, Le collectif Artifaille lutte contre la fracture numérique, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée
Il ne faut pas se voiler la face : réduire la fracture numérique est un travail de longue haleine. C’est donc au quotidien qu’Artifaille forme, aide, intervient auprès des personnes et des entreprises. Parmi l’arsenal de l’association, nous retrouvons une petite dizaine de bénévoles, désireux de rendre l’informatique libre et à la portée de tous.
À une époque où l’on dépend des licences payantes, de grands groupes tels que Microsoft, Apple, Facebook et autres Amazon, les acteurs tels qu’Artifaille sont d’une importance capitale. L’association veut démocratiser l’informatique grâce notamment aux logiciels libres qui peuvent être utilisés, étudiés, modifiés et redistribués dans un esprit de partage et d’autonomie des utilisateurs. Dans cette optique, nous souhaitons beaucoup de succès à Artifaille et à ses bénévoles !
 
Pour aller plus loin : Assistance informatique, vers un service plus humain

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité