À 24 ans, Paul Gaudry est le fondateur d’une startup spécialisée dans les services à la personne. En effet, Geekzie a pour mission de mettre en relation des étudiants et des personnes âgées. Le but de ces collaborations intergénérationnelles est d’initier les seniors à l’utilisation de la technologie tout en mettant à contribution les plus jeunes pour remplir cette mission.

Transformer nos grands-parents en geeks ?

Le fondateur de Geekzie ne cache pas son intention : transformer nos grands-parents en geeks ! Si l’idée peut faire sourire, elle cache une réalité dont on ne parle pas assez souvent. En effet, le nombre de seniors augmente chaque année (en France comme ailleurs). D’un autre côté, la technologie fait de plus en plus partie de notre quotidien. Il est essentiel de créer un pont entre les personnes âgées et les innovations. Pour cela, la formation informatique est incontournable.
Paul raconte avoir offert une tablette à son grand-père alors que ce dernier venait de souffler ses 80 bougies. Si l’idée peut sembler saugrenue, les proches de l’heureux propriétaire ont décidé de prendre les choses en main : tous les proches de Paul ont pris le temps de former leur aïeul, devenu au fil du temps… un véritable geek !
 
Geekzie, Geekzie, la startup qui réconcilie les seniors et l'informatique, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée
 

Oui, les seniors veulent apprendre

Ceci démontre une réelle volonté de la part des personnes âgées de s’approprier la technologie et d’en faire usage au quotidien. Si l’imaginaire collectif tend à séparer seniors et informatique, la réalité est telle que les personnes âgées sont nombreuses à utiliser internet de nos jours. Cette population n’a pas tardé à comprendre que le web était un outil de plus pour créer, maintenir et solidifier les liens sociaux, familiaux, faire des achats, lire les journaux… Mieux encore, les études sont nombreuses à relever qu’internet est une forme de cure de jouvence pour les seniors !
Nous pouvons dire que la fracture numérique est de moins en moins présente. En effet, les seniors sont nombreux à posséder du matériel informatique et à surfer quotidiennement sur internet. Néanmoins, les personnes de plus de 75 ans semblent avoir encore besoin d’un petit coup de pouce de la part de la jeune génération pour passer ce cap. Dans les chiffres, elles sont seulement 25%  à jouir des facilités offertes par internet et l’outil informatique. Toutefois, l’envie d’apprendre est bien là !
À lire : Les seniors sont de plus en plus connectés

Et Paul Gaudry créa Geekzie !

25% seulement des plus de 75 ans utilisent internet… Le constat est suffisamment évocateur pour que Paul Gaudry commence à réfléchir à une solution afin d’inverser la tendance. Selon l’entrepreneur, il est toujours possible d’aider cette population de seniors à s’approprier la technologie informatique.
Sans perdre de temps, Paul a créé sa structure, aidé de son frère aîné pour la partie administrative et d’un codeur en freelance pour la création du site internet. Résultat : Geekzie voyait le jour, proposant de commander des cours en ligne pour soi ou pour un proche.
Naturellement, l’idée de créer un site internet pour aider les seniors à apprendre l’informatique est alléchante. Mais qu’en est-il de la réalité ? Paul Gaudry n’a pas fait les choses à moitié. Afin d’éprouver la viabilité de Geekzie, le startupeur a d’abord proposé à des étudiants de devenir formateurs après les heures de cours. Aujourd’hui, ce sont encore des étudiants mais également des indépendants ou encore des demandeurs d’emploi qui constituent l’équipe de formateurs de la startup.
 
Geekzie, Geekzie, la startup qui réconcilie les seniors et l'informatique, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée
 
Ensuite, place au marketing : recherche de clients par téléphone, en personne, par des imprimés… Petit à petit, l’idée a fini par fédérer une clientèle séduite par la qualité de Geekzie, la présence rassurante et la ponctualité des intervenants. Fort de son succès, la startup compte aujourd’hui des mairies, des fabricants de matériels adaptés aux seniors ou des résidences pour seniors sur sa liste de fidèles clients.
Il va sans dire que l’aide à la personne et plus précisément la formation des seniors à l’informatique est un secteur qui se dynamise jour après jour dans l’Hexagone. Geekzie est une startup basée sur une réelle envie de sortir les personnes âgées du carcan de la fracture numérique et nous ne pouvons qu’approuver ! Aujourd’hui, notre partenaire Ailyan propose même un pack en collaboration avec Geekzie.
 
Pour aller plus loin : Assistance informatique, vers un service plus humain

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité