Il y a quelques mois à peine, nous vous parlions dans cet article de Silver In Touch, une plateforme de mise en relation d’étudiants et de seniors. Il s’avère que la startup parisienne vient de rejoindre la Silver Valley, un réseau d’acteurs franciliens de la Silver Économie. Zoom sur cette addition qui renforce le secteur des services à la personne à destination des seniors.

Silver In Touch, nouvel adhérent de la Silver Valley

En décortiquant la mission de la Silver Valley, vous allez comprendre la démarche de Silver In Touch. Ainsi, ce réseau a vu le jour en 2008. Baptisé Soliage en 2010, c’est en 2013 qu’il adopte définitivement son nom actuel. Concrètement, la Silver Valley réunit un grand nombre d’acteurs franciliens spécialisés dans la Silver Économie. Leur mission est de répondre aux besoins et aux usages des personnes âgées et de leurs proches.
Silver Valley rassemble cinq familles d’acteurs que Silver In Touch rejoint désormais. Ensemble, ils forment et représentent les valeurs de la filière :

  • Fournisseurs de biens et de services – Il s’agit de créateurs d’entreprises, TPE, PME, de grands groupes, qui ensemble développent des solutions pour les seniors et leurs proches. Il peut s’agir d’industriels, de distributeurs, de fabricants, de développeurs de services, d’acteurs du service à la personne, d’établissements d’hébergement pour ne citer que ceux-ci.
  • Partenaires de l’innovation – Ce groupe comprend les établissements d’enseignement supérieur, les organismes de formation, les laboratoires, centres de recherches publics, les structures publiques de développement économique, syndicats et fédérations.
  • Prestataires de services aux entreprises – Ici, ce sont les acteurs des services de conseil aux entreprises (marketing, évaluation, design, propriété intellectuelle, ingénierie de projet, ingénierie financière…) contre rémunération.
  • Partenaires du financement des entreprises – On retrouve les acteurs publics et privés, spécialisés dans l’accompagnement financier en faveur de la croissance et du développement des innovations des entreprises.
  • Représentants des utilisateurs – Ce dernier pilier est composé de collectivités locales, d’hôpitaux et de structures de prise en charge sanitaire et/ou sociale qui contribuent au soutien à domicile, d’associations d’utilisateurs, de financeurs de l’autonomie (mutuelles, assureurs, banques).

 
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Le but de la Silver Valley

La Silver Valley s’est donnée pour mission d’accélérer le développement d’activités économiques innovantes qui répondent aux besoins et aux usages des seniors, ceci afin de générer de la croissance et de l’emploi en Île-de-France. Pour cela, le réseau propose une offre globale de services adaptée aux besoins de ses membres.
Par exemple, en passant par le réseau, Silver In Touch jouit :

  • de mises en relation qualifiées, de rencontres d’affaires, de matinales thématiques, de rencontres privilégiées, de clubs internes
  • de l’apport d’expertises dans l’ingénierie de sélection de projets, le diagnostic de projets, l’accompagnement en gestion et le management de l’innovation, les formations thématiques
  • de la mutualisation des moyens, qu’il s’agisse de financement, d’immobilier, de visibilité, d’études, de prestation de services

L’idée est de :

  • faciliter le lien entre les acteurs ayant des intérêts régionaux sur la filière
  • d’apporter une expertise spécifique à tous les membres de la Silver Valley, sans distinction de leur degré de développement et de leur problématique
  • de permettre aux différents acteurs de travailler ensemble
  • de favoriser les interactions
  • de réduire les coûts

Silver In Touch rafle la Bourse French Tech de Bpifrance

La grande nouvelle pour Silver In Touch, c’est également cette subvention de 30 000 euros de la part de la Banque publique d’investissement. Cette transition entre l’adhésion à la Silver Valley et cette Bourse French Tech n’est pas anodine. Il est important de rappeler aux entrepreneurs porteurs de projets jugés innovants qu’il existe un dispositif destiné à les aider à couvrir leurs dépenses :

  • Frais externes : frais d’accompagnement, actes de propriété intellectuelle, études de faisabilité juridique et de marché, design, recherche de partenaires, formations spécifiques
  • Frais propres (personnes physiques) : temps passé du porteur de projet, petits investissements, frais de déplacement et frais d’inscription à un salon
  • Frais internes (personnes morales) : frais de personnel, frais généraux forfaitaires

Créée en 2014, la Bourse French Tech a pour but de favoriser la prise de risque durant de la phase de création d’entreprises innovantes, de permettre aux entreprises à fort potentiel de croissance d’effectuer les premières dépenses pour rentrer sur le marché. Quant au montant, il peut aller jusqu’à 45 000 euros.
On entend par projets jugés innovants à réel potentiel de croissance, les entreprises :

  • créées il y a moins d’un an,
  • répondant à la définition européenne de la Petite Entreprise
  • immatriculées en France, quel que soit le secteur d’activité économique

 
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Cette subvention s’adresse aux entrepreneurs créateurs d’entreprises innovantes.
Il s’agit donc des personnes physiques entrepreneurs, y compris s’ils sont constitués en entreprise individuelle. Ils doivent être accompagnés par une structure (publique ou privée) dédiée à l’accompagnement de projets innovants ou de startups et disposant d’une organisation structurée et pérenne de sélection des projets (incubateurs, accélérateurs, réseaux d’accompagnement, plates-formes…).

Silver In Touch débarque à Rouen, Reims et Lille !

Le 11 janvier dernier, Silver In Touch publiait fièrement le message suivant sur les réseaux sociaux : « Quoi de mieux pour commencer l’année que… L’équipe de Silver In Touch vous souhaite une excellente année 2018 et vous annonce l’ouverture du service dans les villes de Rouen et de Reims. »
En effet, si la jeune startup a fait ses premiers pas à Paris, dans le 15e arrondissement, elle grandit rapidement et affiche une envie sincère de voir du pays. En s’installant également à Rouen et Reims, Silver Touch met à disposition un service qui ne manquera sans doute pas d’éveiller la curiosité. Les seniors de ces deux villes peuvent à leur tour faire appel aux juniors œuvrant pour le compte de l’entreprise et bénéficier de services au quotidien. Boire un café, apprendre l’informatique, faire quelques menus travaux, des courses… La vie de tous les jours va être résolument plus agréable et facile pour les Rouennais et Rémois de plus de 50 ans !

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