Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

Marque, modèle, fonctionnalité, budget, ergonomie… Choisir une tablette tactile pour soi ou pour un proche d’un certain âge nécessite quelques recherches en amont. Voici les clés à prendre en considération avant d’acheter votre tablette.

L’utilisation de la tablette tactile

La toute première question à se poser avant d’acheter une tablette tactile concerne naturellement son usage. Cet élément est déterminant pour choisir un appareil dont la taille de l’écran, le poids, l’autonomie et la connectique répondront exactement aux attentes de son utilisateur.

L’écran

La plupart des tablettes tactiles actuellement sur le marché sont dotées d’un écran mesurant entre 7 et 12 pouces. Visionner des photos, vidéos et autres supports visuels deviendra ainsi plus confortable sur un écran tel que celui d’un iPad. Le nombre de pixels sur l’écran est également à prendre en compte puisqu’en dépendra la qualité de l’image. Pour un confort optimal, l’écran de 8 pouces est idéal pour taper, lire des textes et visionner des contenus. Au-delà, le poids et la taille de la tablette risquent de représenter un certain inconfort pour l’utilisateur.

Le poids

Le poids de la tablette tactile dépend donc de celui de l’écran, mais également de la connectique dont elle est équipée (puce 3G, ports USB, ports HDMI). Plus un écran sera grand, plus la tablette sera lourde. Idem pour la connectique : plus la tablette est équipée, plus elle sera lourde. Pour vous aider à choisir le modèle idéal, demandez-vous si l’utilisateur désirera transporter sa tablette.

 

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

 

La connectique

Puce 3G, ports USB, ports HDMI… La connectique fait partie intégrante des tablettes tactiles grand public. Si l’utilisateur a l’intention de prendre des photos ou tourner des vidéos avec sa tablette, viendra peut-être un moment où il faudra déplacer ces éléments sur un ordinateur (à moins de les supprimer !). Le port USB est un standard, permettant notamment de connecter la tablette à un ordinateur ou à un disque dur externe. Autrement, les tablettes actuelles peuvent être livrées avec un port extension carte mémoire, casque audio, HDMI, carte SIM.

Le stockage

En sachant qu’un disque dur est plus fragile qu’une mémoire flash, il faut prendre en considération si l’utilisateur risque de faire tomber sa tablette tactile. D’un autre côté, le disque dur peut stocker plus d’informations que la mémoire flash. Enfin, une tablette équipée d’un disque dur sera moins chère que celle équipée d’une mémoire flash.

Du côté de la capacité de stockage, tout dépend de l’utilisation de la tablette tactile :

  • Pour une utilisation légère (internet, emails, applications), misez sur une capacité de 16 Go.
  • Pour regarder des films, par exemple, misez sur un modèle doté de 64 Go voire plus.

Les accessoires

Il est possible d’équiper la plupart des tablettes tactiles des accessoires suivants. Selon les besoins de l’utilisateur, vous pouvez joindre l’utile à l’agréable avec :

  • Une housse ou un étui de protection
  • Un dock clavier
  • Un stylet
  • Des adaptateurs pour transformer les ports

L’autonomie

L’autonomie est un élément particulièrement important si l’utilisateur de la tablette tactile a l’intention d’utiliser son appareil hors de son domicile. À ce jour, les tablettes peuvent fonctionner entre 4 et 10 heures sans être rechargées. Toutefois, et c’est bien normal, tout dépendra de l’utilisation que vous en faites.

Le système d’exploitation de la tablette tactile

Aujourd’hui, les tablettes grand public sont livrées avec l’un des 3 systèmes d’exploitation suivants :

  • iOS d’Apple
  • Android de Google
  • Windows de Microsoft

 

Comment bien choisir sa tablette tactile ?

 

iOS d’Apple

Disponible sur les iPad, ce système d’exploitation donne la possibilité de télécharger de nombreuses applications de tous les domaines en se connectant sur l’App Store.

Android de Google

Le grand concurrent d’Apple, c’est évidemment Google ! Pour la dernière version d’Android, il s’agira d’Oreo. Moins sécurisé mais plus ouvert qu’iOS, Android équipe la majorité des tablettes.

Windows de Microsoft

Peu répandues, les tablettes tactiles équipées par Microsoft fonctionnent généralement sous Windows 10, dernier système d’exploitation de la firme. Ces tablettes permettent d’installer tous les logiciels classiques Windows ainsi que des applications du Windows Store.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir LA tablette tactile idéale. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste pour investir dans un appareil durable et qui répondra en tous points aux besoins de son utilisateur. Si vous êtes équipé d’une tablette et que vous rencontrez des problèmes d’utilisation, vous pouvez nous contacter pour une assistance informatique sur tablette.

 

La rédaction

La rédaction

Facilitoo est un service d'assistance informatique à distance par partage d'écran pour les entreprises et les particuliers.
La rédaction
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *