La Silver Eco en croissance

La Silver Eco en plein boom !

Le baby-boom était inexorablement destiné à se transformer en papy-boom. En France, nous sommes en plein dedans ! Si la population hexagonale vieillit, une autre conséquence rend le phénomène intéressant : le développement de la Silver Economie, ou plus simplement l’économie des seniors. Ce secteur s’appuie sur l’accroissement de l’espérance de vie et la nouvelle démographie de notre pays. Quelles sont les tendances en 2018 ?

Comment dépensent les seniors ?

Selon les spécialistes, d’ici 2020, le sud-est à lui seul abritera une population dont le tiers aura plus de 60 ans. Derrière cette prévision sonnent les cloches de nombreuses opportunités économiques, de nouveaux produits et services à la personne, voire le renouvellement de certains métiers. Quoi qu’il en soit, la Silver Economie est la promesse d’une redynamisation de l’économie du pays.

150 000 à 200 000 emplois d’ici à 2025 : voici ce que prévoient également les spécialistes. En effet, le vieillissement de la population affiche un impact insolent sur deux secteurs en particulier : la consommation et la mode. Cette tendance s’explique notamment par la propension des seniors à consommer de manière moins impulsive, plus réfléchie. La rationalisation des achats, donc des dépenses, pratiquée par les seniors se traduit par une maturité dans la manière de consommer, ce qui n’est pas pour déplaire aux marques et aux entreprises.

Premier secteur bénéficiant du vieillissement de la population : la santé, puis le confort par la domotique suivi par les services à la personne. Les seniors prennent soin d’eux et nourrissent leur confort quotidien. Les loisirs ne sont pas en reste chez les plus de 60 ans, dont les voyages intrinsèquement liés aux nouvelles technologies. En effet, internet est devenu un moyen privilégié par les personnes âgées pour trouver le voyage idéal. Cerise sur le gâteau, la Toile est également un moyen de s’ouvrir sur le monde tout en se rapprochant de la famille, des amis, etc.

 

La Silver Eco est en plein boom

 

L’immobilier fait également partie des secteurs qui jouissent du vieillissement de la population hexagonale. Parmi les nombreuses options de ce secteur, le viager semble avoir repris du poil de la bête. Certaines entreprises se sont d’ailleurs spécialisées dans cette méthode, notamment en Côte d’Azur, destination privilégiée parmi les Français de plus de 60 ans.

À lire : Le marché de la Silver Eco en France

La Silver Eco dans les années à venir

Certaines analyses concluent que la moitié des Français aura plus de 50 ans d’ici 15 ans, promettant ainsi l’augmentation des dépenses liées à la consommation dans l’Hexagone. Corroborant cette conclusion, la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) prévoit la création de 300 000 postes à pourvoir d’ici 2020.

Pour avoir une idée du sort réservé à la Silver Economie française dans quelques années, les regards se tournent vers le Japon qui abrite la plus grande population âgée du monde. En 2015, l’économie des seniors représentait 700 milliards d’euros et devrait s’élever de 130 milliards d’ici 2020… Inutile de croire que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes en sachant que le vieillissement de la population est un fait avéré, pour ne pas dire inexorable.

 

Pour aller plus loin : Que faut-il retenir du Salon des Seniors 2017 ?

La rédaction

La rédaction

Facilitoo est un service d'assistance informatique à distance par partage d'écran pour les entreprises et les particuliers.
La rédaction
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *