HappyVisio, le site de conférences et ateliers pour les seniors

HappyVisio, le site de conférences et ateliers pour les seniors

Et si vous n’aviez plus besoin d’aller chercher le savoir mais que le savoir venait à vous ? HappyVisio, startup basée à Ivry-sur-Seine, propose un concept unique et interactif permettant aux seniors de participer à des ateliers et à des conférences à distance, depuis chez eux, sur leur ordinateur ou leur tablette ! Zoom sur cet outil calibré pour lier l’utile à l’agréable.

HappyVisio : vous former, vous informer et échanger

HappyVisio se décrit comme le premier site de conférences et d’ateliers à destination des seniors et à suivre en direct, depuis chez soi. Les thématiques proposées sont personnalisables et couvrent de nombreux sujets tels que la retraite, le bien-être, la santé, la nutrition, internet, des ateliers mémoire ou encore la prévention. Les créateurs de la plateforme ont fait le choix de faire intervenir de nombreux partenaires (caisses de retraite, collectivités, mutuelles, assurances) pour une plus grande pertinence des sujets traités.

Guillaume Lascoux et Benjamin Raspail, les créateurs de HappyVisio, s’appuient sur une idée de départ : « Faciliter l’accès à la formation et à l’information et pour répondre aux préoccupations de chacun, quel que soit son lieu d’habitation. »

La plateforme est présentée comme un outil simple, ludique et fonctionnel. Fonctionnant sur le principe de la visioconférence, elle permet à ses utilisateurs d’assister et de participer à des ateliers et à des conférences sans avoir à bouger de chez eux. Cette distance ne doit toutefois pas freiner les participants dans leur élan de partage et d’interaction. Exercices, jeux évolutifs, textes à étudier pour en savoir plus sur un sujet abordé, tests, quizz : HappyVisio est ambitieux et se donne les moyens de ses ambitions.

 

HappyVisio, le site de conférences et ateliers pour les seniors

 

Pour cela, HappyVisio s’appuie sur des parcours testés et évalués par un panel d’utilisateurs. Pour aller plus loin, la plateforme bénéficie du concours de partenaires spécialisés dans l’univers des seniors (médecins, notaires, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, spécialistes du e-learning). « Le but, c’est qu’il y ait une interaction entre le conférencier et les participants », explique Guillaume Lascoux.

Encourager les échanges à travers des conférences et des ateliers

Pour utiliser HappyVisio, l’utilisateur doit d’abord créer un compte grâce auquel il pourra accéder à volonté à la plateforme par la suite. Vient ensuite le choix d’une conférence animée par un expert et diffusée en direct, et auxquels d’autres utilisateurs peuvent participer. Pour interagir, les utilisateurs à distance disposent d’un outil de discussion instantanée grâce auquel ils posent leurs questions. Ces visioconférences peuvent regrouper jusqu’à 500 utilisateurs… Autant dire qu’il s’agit là d’un véritable encouragement à échanger et se lier à d’autres personnes. En résumé, à être acteur de la vie sociale !

Du côté des ateliers animés par des experts, ils peuvent regrouper jusqu’à 12 personnes. Au programme, des exercices pour stimuler la mémoire par exemple. Ici, l’interactivité prend tout son sens : chaque utilisateur peut répondre, échanger avec l’expert grâce à la webcam et au micro activés sur sa tablette ou son ordinateur.

Un avenir prometteur pour HappyVisio

Sur son site internet, l’Écho Républicain a récemment publié des chiffres qui parlent d’eux-mêmes :

  • 70 personnes se sont inscrites sur HappyVisio depuis son lancement, en septembre 2017.
  • 63% des utilisateurs déjà inscrits sont des femmes. Les usagers d’HappyVisio sont principalement âgés de 65 à 75 ans.
  • 81% des personnes utilisant HappyVisio se disent satisfaits des services proposés gratuitement par la startup.

Entre vieillissement de la population et désir de réduire voire effacer la fracture numérique, HappyVisio est l’outil parfait pour les seniors désireux de sauter le pas, s’initier à l’univers numérique et préserver des liens sociaux ô combien essentiels.

 

À lire : Quelles technologies peuvent changer le quotidien des seniors ?

La rédaction

La rédaction

Facilitoo est un service d'assistance informatique à distance par partage d'écran pour les entreprises et les particuliers.
La rédaction
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *