Mac ou PC : la grande question du système d'exploitation

Mac ou PC : quel système d’exploitation est le plus adapté aux seniors ?

Difficile devant le rayon informatique de choisir le modèle idéal d’ordinateur, surtout lorsqu’il est destiné à un senior. Voici quelques éléments à prendre en compte pour sélectionner le système d’exploitation (Mac ou PC) qui permettra à votre proche âgé de jouir de tous les bienfaits du monde informatique.

Ordinateur : les besoins de l’utilisateur senior

Avant toute chose, il est rare qu’un senior utilise son ordinateur pour des tâches complexes. Généralement, depuis son domicile, cette population apprécie son équipement pour :

  • Écrire ou lire des emails
  • Naviguer sur internet (sites classiques, sites d’achat, réseaux sociaux, plateformes de partage)
  • Visionner des contenus multimédias tels que des photos ou des vidéos
  • Garder le contact de vive voix avec les proches grâce à des logiciels comme Skype

 

Mac ou PC pour les seniors ?

 

Alors, plutôt Mac ou PC pour un senior ? Une chose est sûre, il faudra choisir un système d’exploitation :

  • À la puissance et à la complexité adaptée
  • Capable d’évoluer en fonction des progressions de son utilisateur
  • Susceptible d’être personnalisé (taille des caractères, des icônes, etc.)
  • Susceptible d’être réparé et/ou maintenu par n’importe quel technicien professionnel ou par un proche

Notre comparatif Mac vs PC

Chaque système d’exploitation possède des spécificités telles que la prise en main, l’ergonomie, la compréhension, les programmes intégrés, le clavier… pour ne citer que ces éléments. Voyons ce que proposent respectivement le Mac et le PC.

Le PC

Le PC est roi car au fil des années, son nombre d’utilisateurs a considérablement augmenté. Actuellement, 90% des personnes équipées en possèdent un. Aidé de ce phénomène, le PC est moins coûteux à l’achat que le Mac. Qui plus est, il est bien plus facile à réparer ou à faire réparer, qu’il s’agisse d’un problème logiciel ou matériel. Ainsi, il est possible de confier l’installation ou la réinstallation de son système d’exploitation à un technicien professionnel.

Le PC est destiné à des utilisations simples telles que la lecture d’emails, la navigation sur internet, la création de documents Word ou Excel ou encore les jeux. Toutefois, nombreuses sont les applications qui ne sont pas directement livrées avec le système d’exploitation. Dans un tel cas, il faudra les télécharger et les installer au fur et à mesure, en même temps que les besoins évoluent.

À lire : Pourquoi mon ordinateur est-il si lent ?

Le Mac

Avec leur interface simple et intuitive, les Mac d’Apple sont faciles à installer et à configurer, ceci à peine déballés. Connexion internet, programmes, compte : le système d’exploitation guide l’utilisateur en affichant chaque élément à l’écran, étape par étape. Ces ordinateurs sont appréciés pour leur élégance, la pureté de leurs lignes, les innovations dont ils sont synonymes, notamment en matière de son et d’image. S’ajoute le peu d’entretien logiciel nécessaire au fil des utilisations.

Il faut également souligner que les utilisateurs de Mac apprécient la stabilité de ce système d’exploitation, se bloquant moins souvent. Enfin, les ordinateurs Mac sont moins sujets aux infections par virus, étant moins ciblés.

 

Mac ou PC, quel système d'exploitation pour les seniors ?

 

Mac est idéal pour les personnes qui aiment modifier des photos, monter des vidéos, créer des playlists musicales, en sachant que le système d’exploitation est livré avec les logiciels nécessaires à ces activités.

Finalement, chacun voit midi à sa porte. Mac ou PC, chaque système d’exploitation possède son petit plus (voire plusieurs) qui permettra à son utilisateur senior de sauter dans l’univers du numérique avec le sourire.

 

Pour aller plus loin : Quel navigateur web pour un senior qui débute ?

La rédaction

La rédaction

Facilitoo est un service d'assistance informatique à distance par partage d'écran pour les entreprises et les particuliers.
La rédaction
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *