Internet regorge de jeux cognitifs gratuits. Outre le plaisir retiré grâce à un moment de détente quotidien, la pratique des jeux cognitifs permet d’améliorer significativement la qualité de vie des seniors. Après notre sélection de 10 smartphones pour seniors, voici donc une sélection de sites internet proposant des jeux pour faire travailler sa mémoire.

 

http://www.jeu-test-ma-memoire.com : ce site internet propose plusieurs jeux pour faire travailler la mémoire. Vous trouverez notamment un memory spécial seniors en cliquant sur le bouton Jeux de memory.

http://www.jeux.fr/jeux/concentration : si l’ergonomie de ce site a été pensée pour les plus jeunes, les jeux proposés s’adressent à tous, y compris aux seniors. Jeux de réflexion, de logique, de mots, ce site compte 418 jeux au total.

http://www.happyneuron.fr/ : Happyneuron n’est pas un site comme les autres, puisqu’il propose une méthode payante. Pour reprendre le descriptif de cette dernière, il s’agit d’« une méthode d’entraînement cérébral complète qui stimule les 5 grandes fonctions cognitives : mémoire, attention, langage, fonctions exécutives (raisonnement, logique) et visuo-spatial ».

http://neurostim.fr : spécialisé dans les tests de logique et les jeux de mémoire, ce site nécessite de s’inscrire, gratuitement.

https://www.cognifit.com : accessible après inscription, ce site permet de mesurer notamment la coordination motrice, la capacité d’estimation, la perception spatiale, ou encore le temps de réaction.

Cognifit et ses programmes pour seniors

TV5 Monde : la section jeunesse du site de cette chaîne télévisée propose de jouer aux mots coupés, au memory, de faire du calcul mental, pour ne citer que ces activités cérébrales. Plus d’une dizaine de jeux différents sont disponibles, gratuitement.

http://fr.ibraining.com/ : avec ou sans inscription, ce site internet propose plusieurs types de jeux destinés à faire travailler la mémoire, la concentration, la mémoire des couleurs, etc.

http://www.dynseo.com : créée par Dynseo, cette plateforme dédiée au travail de la mémoire propose des jeux payants, spécialement développés pour les seniors.

Dynseo propose des jeux pour les seniors

http://decouvertecerveau.fr/wpsite/ : comme son nom l’indique, ce site internet propose des jeux cognitifs. Gratuites ou payantes, les activités proposées sont ludiques et facilement accessibles.

http://www.acticog.fr : outre les jeux de mémoire, ce site propose un atelier cognitif ainsi que des tests psychotechniques, créés par des spécialistes. Il est conseillé de s’inscrire pour accéder à l’ensemble des activités proposées.

 

À lire : Top 5 des réseaux sociaux favoris des seniors

Écrire un commentaire