Il ne s’agit en aucun cas d’un constat alarmant ou d’échec : les Français vieillissent, faisant augmenter naturellement la part de population de personnes dépendantes. Ce phénomène n’a pas manqué d’interpeller les professionnels, donnant ainsi naissance à un courant économique durable : la Silver Eco.

La France du futur selon l’INSEE

Selon l’INSEE, un Français sur trois aura plus de 60 ans en 2050 ! Dépendamment de la fécondité des Français, l’INSEE propose un schéma social selon lequel la France métropolitaine compterait entre 61 et 79 millions d’habitants en 2050… dont un sur trois ayant plus de 60 ans. Ce chiffre était d’une personne sur cinq en 2005. Mieux encore, sur la période 2005-2020, la population métropolitaine comptera le double du nombre de personnes âgées de plus de 85 printemps.
Plus qu’un constat, le vieillissement de la population représente un enjeu majeur pour l’économie. Tous les secteurs de l’économie seront impactés par cette transition sociale. Ainsi, l’augmentation du nombre de seniors devient bien plus qu’un marché. Il s’agit d’une économie dont l’enjeu est de « de permettre et d’encourager les innovations qui vont nous accompagner dans notre avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie », pour reprendre la définition du Ministère des Solidarités et de la Santé.
À lire : La robotique au service des seniors

La Silver Eco en France

Le vieillissement de la population française a ouvert le pays à une filière particulière, celle de la Silver Economie, ou l’économie au service des personnes âgées. Relativement récente dans l’Hexagone, cette économie représente une manne pour les domaines de l’emploi, notamment. Il est ainsi prévu que la Silver Eco participe à la croissance du PIB français à hauteur de 0,25%.
La Dares, Direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques, estime que la Silver Eco peut être à l’origine de 300 000 créations d’emplois nettes, d’ici à 2020. L’avenir des Français passera peut-être par ses seniors, à l’origine d’un phénomène économique bien parti pour durer.
Pour plus d’exemples concrets sur ce marché, retrouvez notre Top 10 des entreprises de la Silver Eco.

Écrire un commentaire