La Silver Economie est irrémédiablement en marche et les entreprises continuent à surfer sur cette vague argentée, toujours dans la bonne direction. Grâce à ce mouvement d’assistance aux personnes âgées, la technologie devient capable d’innover sans cesse, participant au bon vieillir des seniors. Autre conséquence que l’on ne doit pas négliger, c’est la tranquillisation des aidants familiaux. En France, 11 millions de proches sont mobilisés au quotidien, pour venir en aide à 1,2 million de personnes âgées dépendantes.

Le boom des startups au service des seniors

Devenir proche aidant demande des sacrifices : tout ce qui touche de près ou de loin à sa vie privée finit par tourner autour de la personne âgée dépendante. En conséquence, l’aidant perd en autonomie, mobilisé en permanence par sa tâche auprès de son proche. C’est là que la Silver Economie révèle son importance.
Parmi les nombreuses cartes que la Silver Economie possède dans sa manche, citons les startups spécialisées dans les outils destinés à l’assistance et au bien vieillir. Prenons l’exemple de RoboCARE Lab. Cette startup toulousaine a mis au point SAM (pour Système Audiovisuel Mobile), une innovation dans son genre.

SAM, le robot pour effacer le sentiment d’éloignement

RoboCARE Lab est spécialisée dans la création de solutions robotiques destinées à organiser des visites à distance. Ainsi, les seniors dépendants n’ont plus besoin d’un accompagnant en permanence à leurs côtés.
Parmi les créations de cette startup française, citons donc SAM, qui s’installe chez la personne dépendante. Mobile grâce à des roulettes et équipé d’un écran, ce robot peut être piloté à distance. Pour cela, SAM est relié à PRESENCE+Home, une plateforme qui permet à la famille de déplacer le robot depuis un PC ou une tablette.
À lire : SAM, le robot de téléprésence pour seniors

Visites réelles ET visites virtuelles

Si les visites réelles possèdent une dimension humaine sans prix, les innovations telles que SAM peuvent se transformer en véritables moments en famille. Les personnes âgées bénéficiaires de ces techniques faisant partie de la Silver Economie peuvent, elles aussi, trouver une forme d’autonomie et s’épanouir. Quant aux proches aidants, il va sans dire que le soulagement doit être particulièrement appréciable.

Écrire un commentaire