La jeune génération ne semble pas avoir la primauté sur les réseaux sociaux et internet en général. Le CREDOC nous apprend ainsi que les seniors français investissent massivement et rapidement le web. Voici quelques chiffres qui témoignent de ce phénomène aussi intrigant que rassurant sur les seniors, baptisés pour l’occasion les Silver Surfers (surfeurs d’argent) :
 

  1. En 2014, les seniors étaient 11,6 millions à être connectés à internet, soit 24,1% des internautes.

 

  1. Selon une enquête menée par le baromètre TNS Sofres auprès de 1096 personnes, aujourd’hui, près de 2 seniors sur 3 utilisent internet, soit 63%.

 

  1. 75% des seniors utilisent internet pour communiquer avec leurs amis, proches ou membres de leur famille.

 

  1. 70% des seniors utilisent internet pour s’informer sur le monde qui les entoure et sur l’actualité.

 

  1. 70% des seniors utilisent internet pour se renseigner sur les produits et services.

 
Les seniors et internet
 

  1. Les seniors sont quasiment au même niveau d’équipement en ordinateurs que la jeune génération, soit 63% contre 74%.

 

  1. 71% des cadres seniors européens utilisent au moins une fois par jour les outils sociaux pour leur travail (contre 49% pour les juniors).

 

  1. D’après une étude signée iStrategylabs, la part de personnes de plus de 55 ans inscrits sur Facebook a augmenté de 80% en 3 ans, soit 15,6% des inscriptions.

 

  1. Au CREDOC de rajouter qu’entre 60 et 69 ans, une personne sur quatre est membre d’un réseau social, soit 26% des membres contre 16% en 2011.

 

  1. En France, en un an, le nombre de cyberacheteurs de plus de 65 ans a bondi de 22%.

 
Ce fameux phénomène des Silver Surfers est donc une réalité que l’on doit prendre avec le plus grand sérieux. Véritables participants à l’économie des pays, les seniors voyagent, achètent, consomment… et apportent leur touche et leur vision du monde sur internet ainsi que sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, saviez-vous qu’ils raffolent des jeux cognitifs sur le web ?

Écrire un commentaire