S’il y a une dizaine d’années, on nous avait dit que les seniors allaient se transformer en cyber-acheteurs parfaitement à l’aise avec ce canal d’achat, nous aurions bien ri. Aujourd’hui, nous devons nous incliner devant la facilité avec laquelle les silver surfers dépassent la jeune génération en matière de shopping en ligne… Et de loin !
Dans un baromètre dressé par le cabinet Senior Strategic, nous apprenons ainsi que près de 65% des seniors ont déjà procédé à un achat sur internet. D’ailleurs, un tiers de ces 65% s’adonne à ce petit plaisir – certainement pas coupable – au moins une fois par mois. Si les exemples ne manquent pas pour illustrer ce phénomène, citons toutefois PriceMinister, site marchand sur lequel les acheteurs sont 20% à avoir plus de 50 ans. Mieux encore, cette tranche génère 22% du chiffre d’affaires du site…
silver surfers, Les silver surfers, ces seniors qui ont adopté l’achat en ligne !, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée

À quels types d’achats les silver surfers s’adonnent-ils ?

Premier point à noter : les seniors, silver surfers ou encore silvernautes comptent sur internet pour faire de bonnes affaires, parfois impossibles dans les magasins physiques. Ainsi, le panier d’achat moyen pèse environ 100 à 200€ par mois. Pour certains, le gain de temps est également un des arguments qui a fait pencher la balance du côté des e-commerces.
Après avoir profité de l’avènement des jeux cognitifs en ligne, les seniors s’attaquent donc au shopping en ligne. Concernant les achats auxquels ils s’adonnent, voici quelques chiffres révélateurs :

  • 38% pour les reproductions artistiques
  • 36% pour les logiciels
  • 31% pour les livres
  • 32% pour les vinyles
  • 31% pour les lecteurs de DVD
  • 9% pour les consoles de jeu
  • 11% pour les chaussures
  • 13% pour l’habillement
  • 18% pour les téléphones mobiles

silver surfers, Les silver surfers, ces seniors qui ont adopté l’achat en ligne !, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée

Ces sites marchands qui réussissent à convaincre les seniors

Il n’y a pas de secret pour convaincre et fidéliser les seniors. Les professionnels qui souhaitent augmenter leur part de clientèle de plus de 50 ans devront offrir des garanties et des conseils fiables.
Il s’agit là des deux conditions principales pour séduire, puis conserver ces silver consommateurs qui n’hésitent pas à dépenser leur argent sur la Toile en toute confiance.
 
À lire : Notre sélection des 10 smartphones pour seniors

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité