Grande première en France : la ville de Besançon a créé une résidence qui fait une grande place aux innovations technologiques. Leur rôle est de veiller à la sécurité des personnes qu’elle va abriter. Car cette résidence a pour vocation d’accueillir des seniors.
Imaginez une résidence à taille humaine, dont la façade respire la propreté, qui abrite plusieurs appartements bardés de quelques innovations technologiques. C’est ce que propose la résidence pour personnes âgées de Salins de Bregille. On peut donc naturellement parler d’appartements connectés, avec des capacités aussi spectaculaires les unes que les autres.

Quand la technologie rencontre l’univers des seniors

Les appartements qui ont jusqu’ici bénéficié de ce relooking technologique sont le résultat d’un travail commun entre les gestionnaires de la résidence, les habitants et des sociétés extérieures spécialisées. Ainsi, Richard Garito, directeur général des Salins de Bregille, explique que ces appartements de 28 m² ont pour mission principale de protéger la vie et la santé de leurs occupants.
Par exemple, l’intégralité du mobilier a été placée à 30 cm du sol afin de faciliter les déplacements. Encore plus novateur : le sol intelligent, capable de détecter et signaler la moindre chute de façon instantanée aux aidants de garde. Sous ce sol, les concepteurs ont placé de nombreux capteurs qui peuvent faire la différence entre la chute d’une personne et celle d’un objet.
Pour obtenir un tel résultat, un aménagement aussi réfléchi et adapté au comportement des résidents, les gestionnaires se sont concertés avec les locataires concernés, accompagnés de professionnels.
À lire : Groupama pense aux seniors avec l’offre Noé

Qu’en pensent les résidents ?

Cette formule semble promise à un bel avenir. D’ailleurs, une locataire témoigne : « Tout est fait d’une façon ergonomique. Les meubles sont (collés) aux murs, dont certains sont encastrés. Tout est fait pour éviter les chutes. »
Ces rénovations ont coûté la bagatelle de 500 000 euros. Pour l’heure, six appartements en ont bénéficié. Le loyer quant à lui est de 65€ par jour, un prix considéré comme étant dans la moyenne pour une résidence qui a su faire rimer sécurité, technologie et tranquillité d’esprit chez nos seniors. Des innovations technologiques qui en rappellent d’autres, à commencer par le robot de téléprésence pour seniors créé par la startup RoboCARE.

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité