C’est un constat qui s’appuie sur une étude concrète, menée par le Baromètre Cogedim Club® : les seniors aiment aller sur internet, notamment pour profiter des jeux en ligne. Ce phénomène transforme les silver surfers en silver players ! Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet.

Internet fait partie des habitudes des seniors…

Si nous sommes tentés de croire que les seniors sont réfractaires à la technologie, nous nous trompons lourdement. Par exemple, un senior sur trois connecté à la Toile joue en ligne ou à partir d’applications mobiles. Ce qui représente tout de même 35% de la population
Ce phénomène est imputable à la sensation de rajeunissement qu’internet peut procurer à cette tranche de la population. La transformation digitale a réussi à toucher et à convaincre les seniors, leur apportant un vent de fraîcheur bienvenu. Ainsi, terminé le cliché de la personne âgée qui tricote sur son fauteuil à bascule près de la cheminée : le senior des années 2000 surfe et joue aux jeux en ligne.

… tout comme les paris en ligne !

Dans l’Hexagone, les autorités ayant légalisé les jeux d’argent en ligne en 2010, les paris sportifs en ligne ont recueilli 45% de Français supplémentaires en 2016. Depuis, ce marché se porte comme un charme, n’hésitant pas à croître régulièrement. De leur côté, les seniors se tournent vers le poker ou les courses hippiques, qui demandent d’ailleurs une faculté d’analyse particulièrement pointue.
Plus concrètement, les paris en ligne ont cumulé 2,1 milliards d’euros en 2016. Par exemple, l’Euro 2016 a généré 235 millions d’euros de paris en ligne, soit plus de 10% de la somme totale. Évidemment, parmi les parieurs, nous retrouvons des seniors qui se laissent séduire par l’adrénaline générée par ce type d’activité de loisirs.
De la même manière, tout le monde a entendu parler de l’invasion planétaire de Pokémon Go. Les seniors n’ont pas été épargnés, d’autant plus que ce jeu cumule les bienfaits : la mobilité physique, la socialisation et la stimulation cognitive.
À lire : Les seniors aiment aussi les réseaux sociaux

Plaisir rime avec sécurité

Les jeux en ligne, notamment les paris, attirent de plus en plus les seniors. Néanmoins, il est essentiel de créer un environnement sécurisé afin de se protéger d’éventuelles arnaques. C’est là que l’entourage peut intervenir afin de protéger le joueur. Notamment en restreignant l’accès aux comptes bancaires en ligne de la personne, en créant des mots de passe complexes et non mémorisables, en installant des antivirus qui ont fait leurs preuves.
Il est également essentiel de faire régulièrement de la prévention, notamment en ce qui concerne les mails promettant monts et merveilles… Les données personnelles volées, c’est une des principales raisons pour lesquelles les internautes font appel à une société de dépannage informatique à distance.
Les seniors font partie intégrante du paysage virtuel et cette population sait ce qu’elle veut : se détendre, prendre du plaisir et parier lorsque bon lui semble. L’équation est tout à fait réalisable lorsque tous les facteurs sont réunis, afin que ce phénomène perdure.
 
Pour aller plus loin : Notre Top 10 des jeux cognitifs sur internet

Écrire un commentaire