Les compagnies d’assurance ont sans doute trouvé un allié de poids en CBien. Cette startup, qui compte tout de même deux poids lourds parmi ses actionnaires, la MACIF et la MAIF, propose un service qui ne demandait qu’à voir le jour. En effet, CBien propose aux particuliers d’archiver leurs photos, factures d’appareils, bijoux et meubles. Ainsi, en cas de sinistre, le processus d’indemnisation s’en trouve facilité.

Une application mobile pour photographier et archiver

L’idée est tellement simple et bonne que nous pouvons nous demander pourquoi CBien n’a vu le jour que récemment. Fondée en 2013, cette startup semble avoir tout compris : peu d’assurés photographient leurs biens matériels et numérisent leurs factures dans une démarche d’archivage.
Pourquoi s’échiner à photographier et numériser tous ses meubles et documents, demanderont certains ? Tout simplement parce que ces preuves, archivées grâce à l’appli développée par CBien, permettront aux assureurs de mieux indemniser en cas de sinistre, de perte ou de vol !

Comment fonctionne le service d’archivage de CBien ?

Depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette, CBien vous propose d’enregistrer vos preuves de possession (photo ou facture numérisée) de n’importe quel bien. Les éléments sont enregistrés sur un compte personnel et sécurisé. La version mobile de l’application permet de scanner le code-barres des produits que vous venez d’acheter, et qui seront pris en charge par l’assurance en cas de sinistre.
La startup a pensé à tout puisque pour chaque élément archivé, un algorithme permet d’estimer la valeur du bien répertorié. Au fur et à mesure des ajouts, vous connaîtrez l’estimation de la valeur totale de votre patrimoine mobilier.
 
startup, CBien, la startup qui numérise les photos et factures des particuliers, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée

Les compagnies d’assurance suivent le mouvement CBien !

Rappelons que CBien a réussi le pari de convaincre deux leaders du marché des assurances en France : la MACIF et la MAIF, qui ont d’ailleurs aidé la startup à lever 8 millions d’euros de fonds, en plus des 1,4 million levés en premier lieu. Le service proposé par la startup est si bien pensé que la Matmut, autre compagnie d’assurance, a décidé d’intégrer le service d’archivage à sa propre appli mobile. En effet, les bénéficiaires de la Matmut peuvent accéder au service d’archivage de CBien à travers l’appli mobile de leur assureur grâce à un simple onglet.
Ainsi, CBien peut se targuer d’être à l’origine d’un service particulièrement futé et utile, qui simplifie enfin la vie des assurés en cas de sinistre. L’aventure de CBien ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin puisque la startup prévoit de signer des partenariats ailleurs, notamment en Allemagne et au Royaume-Uni. Entretemps, d’autres assureurs français devraient également faire profiter leurs bénéficiaires de ce service d’archivage malin.
Ces ambitions présagent un futur radieux pour cette startup française qui a pris ses quartiers à Paris, Hambourg et Nantes, et qui compte à ce jour 28 salariés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.cbien.com

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité