Une chose est certaine : les seniors n’ont pas peur de se frotter aux nouvelles technologies. C’est ce qui ressort des chiffres inhérents à l’utilisation d’internet chez cette tranche de la population. De nos jours, près de 2 seniors sur 3 utilisent internet ! La vie numérique n’est plus réservée à la jeune génération, elle concerne également les personnes de plus de 55 ans. Et ce phénomène n’est pas près de s’arrêter en si bon chemin.

Des seniors assidus et équipés

C’est entre 55 et 60 ans que les seniors semblent être le plus assidus sur la Toile. Le baromètre démontre qu’après 60 ans, le nombre de seniors connectés évolue de la manière suivante :

  • 55-60 ans : 84% sont connectés
  • 61-65 ans : 80% sont connectés
  • 66-70 ans : 76% sont connectés
  • 71-75 ans : 51% sont connectés
  • 76 ans et plus : 27% sont connectés

Cette partie de l’étude montre bien une évolution à la baisse du nombre de connectés chez les seniors au fil du temps. Néanmoins, on se rend compte que cette partie de la population ne reste pas totalement fermée à l’idée de se connecter sur internet.
D’une manière générale, le dernier Baromètre 55+ Cogedim Club® – TNS SOFRES nous apprend que 63% des plus de 55 ans utilisent internet et que 69% possèdent au moins un périphérique connecté. De plus, les seniors commencent à avoir un réflexe intéressant : faire appel à une assistance informatique à distance lorsque quelque chose les bloque. Cela prouve qu’ils ont moins honte… de ne pas savoir !
 
seniors, Les seniors sont connectés !, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée
 

Communiquer et s’informer

Les raisons qui poussent les seniors à utiliser internet au quotidien sont diverses. On sait déjà que 32% des seniors connectés utilisent les réseaux sociaux pour rester en contact avec leurs enfants ou petits-enfants. Dans une autre mesure, ils surfent sur internet pour :

  • Communiquer avec les amis, proches et membres de la famille ;
  • S’informer sur le monde qui les entoure et sur l’actualité ;
  • Se renseigner sur les produits et services ;
  • Regarder des photos ;
  • Suivre leurs comptes bancaires en ligne.

Comment va évoluer ce phénomène ? S’agit-il d’un effet de mode au sein de la population des plus de 55 ans ? Pour l’heure, les seniors semblent avoir pris les choses en main et prouvent qu’internet est un outil accessible, démocratique et utilisable par tous. Dans tous les cas, des services d’assistance informatique en ligne existent pour aider les seniors avec ces outils.

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité