Viva Technology – VivaTech pour les intimes – s’est déroulé du 15 au 17 juin dernier à Paris. Trois jours durant, ce salon axé sur l’innovation a mis en lumière les nombreuses nouveautés, notamment celles destinées aux seniors. Qu’est-ce que les spécialistes de la Silver Eco ont bien pu concocter pour veiller au bien-être de nos aînés ? Retour sur un événement qui a marqué l’été.

Dynseo retarde la maladie d’Alzheimer

Jeune startup fondée en 2013, Dynseo a particulièrement marqué le salon. Elle développe des jeux cognitifs destinés aux seniors. Dynseo est une équipe d’une dizaine de personnes dont le souci principal est de proposer des contenus originaux, régulièrement mis à jour. D’ailleurs, le succès ne s’est pas fait attendre puisque les jeux cognitifs ont séduit à ce jour plusieurs milliers d’utilisateurs B2B ou B2C.
L’entreprise a réussi le pari d’implanter ses jeux sur la tablette baptisée Ardoiz, proposée par la Poste aux clients âgés. Cette formule gagnante a permis le déploiement d’environ 15 000 tablettes en 8 mois seulement. D’ailleurs, les facteurs jouent le jeu en aidant les utilisateurs à maîtriser l’outil. Ainsi, les seniors peuvent non seulement se divertir, mais également bénéficier d’un véritable entraînement cérébral. Qui plus est, pour que l’entourage des seniors puisse participer à ce processus en faveur de l’autonomie, Ardoiz est un objet connecté capable de délivrer des informations.
Afin de s’étendre sur de nouveaux marchés, la startup mène actuellement des tests au sein d’établissements spécialisés pour les personnes âgées. Au passage, on avait flairé le bon coup en mettant Dynseo dans notre Top 10 des jeux cognitifs !
 

Omylis

Également présente lors du salon VivaTech, cette startup est spécialisée dans la création d’objets destinés à faciliter la vie quotidienne. Parmi ceux-ci, il y a Missmo, la première note adhésive numérique utilisable par toute la famille. Cet objet connecté est suffisamment simple à configurer et à utiliser. Les seniors peuvent l’utiliser dans la vie de tous les jours.

Omate

Omate conçoit les objets connectés ainsi que des services connectés aux réseaux de télécommunication. Outre les enfants et les entreprises, la startup vise les seniors, public parfait pour bénéficier des bienfaits de ses innovations.

SeniorAdom

SeniorAdom a développé une passerelle reliée à des capteurs. Un logiciel d’analyse du comportement analyse et enregistre automatiquement les habitudes de vie de la personne à protéger pour ensuite détecter toute situation anormale.

Weenect

Grâce à GPS Weenect, il devient facile de retrouver une personne, et en temps réel. Les dispositifs dédiés aux seniors peuvent se transformer en téléphone d’urgence.
 
Pour aller plus loin : Le marché de la Silver Eco en France

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité