Nous désirons tous vivre en toute autonomie et indépendance et cette envie est tellement ancrée en chaque être humain qu’elle ne diminue pas avec l’âge. De nos jours, nous pouvons compter sur la technologie pour entretenir cette liberté de mouvement chez les seniors. Voici un Top 5 des technologies indispensables aux seniors désireux de rester actif et de conserver leur indépendance malgré les années qui passent.

Les tablettes

C’est un fait, certaines personnes âgées sont sceptiques devant l’immensité que peut représenter le terrain de la technologie. Pour amoindrir cette sensation et rassurer les plus craintifs, de nombreuses entreprises innovantes ont mis au point des tablettes adaptées aux compétences technologiques de chacun.
Ergonomiques, adaptées à une vision diminuée, dotées de menus simplifiés : chaque élément a été pensé afin de rendre l’expérience agréable et pousser à la persévérance. En outre, si vous sentez que la technologie vous dépasse vraiment, vous pouvez toujours faire appel à une assistance informatique qui vous aidera à utiliser votre tablette.

Les systèmes de sécurité à domicile

Les proches des personnes âgées peuvent parfois hésiter à les laisser vivre seules dans un appartement ou une maison. Ce sentiment peut toutefois être contourné grâce à un système de sécurité complet qui permet, au quotidien, de bénéficier d’une surveillance discrète mais efficace. La plupart des systèmes de sécurité destinés aux seniors donnent la possibilité d’être reliés à une ou plusieurs personnes de l’entourage. Par exemple, en cas de chute, un proche est immédiatement prévenu sur son smartphone. Une indépendance contrôlée grâce à des technologies comme la semelle connectée de Smart Pantoufles.

Les systèmes de suivi de santé

Garder son style de vie actif et sa mobilité est facile à dire… mais parfois difficile à faire pour le senior qui manque de motivation. Il existe désormais de nombreux gadgets tels que Fitbit ou Nike+ qui permettent à leurs utilisateurs de surveiller non seulement leurs mouvements et activités physiques tout au long de la journée, mais aussi de se fixer des objectifs.

Les services de télésurveillance

Aux familles qui ne souhaitent ou qui ne peuvent pas envoyer leurs aînés en maison de retraite, les nouvelles technologies offrent diverses solutions de surveillance. Ces dernières permettent de s’assurer que les personnes âgées vont bien, tout simplement. Généralement, il s’agit de capteurs et de caméras à placer un peu partout dans le logement de la personne concernée. Ces éléments surveillent ses mouvements, lui permettent de communiquer et d’être assistée par une tierce personne en cas de besoin.

Les systèmes de distribution de médicaments

Les seniors sous traitement peuvent parfois avoir du mal à gérer les prises durant la journée. En l’absence de proches et d’aidants, les systèmes de distribution de médicaments peuvent prendre le relais. Ils sont capables de rappeler l’heure de la prise ou même de prévenir une personne désignée en cas d’oubli.
 
La technologie ne se contente pas de nous émerveiller ou de nous faire voyager virtuellement, elle sait également se mettre à notre service pour nous faciliter le quotidien. Les seniors sont d’autant plus concernés qu’aujourd’hui, ils souhaitent garder leur indépendance et rester actifs aussi longtemps que possible. D’ailleurs, saviez-vous qu’une résidence de Besançon avait misé sur les innovations technologiques pour ses seniors ?

Écrire un commentaire