Le dépannage informatique à distance (comme à domicile) prend désormais une place naturelle au sein de nos foyers et de nos lieux de travail. Le secteur a évolué ces 10 dernières années pour se professionnaliser mais aussi pour se standardiser. Comment ce domaine autrefois réservé à une petite élite est-il devenu accessible afin de satisfaire les besoins de tous ?

Assistance informatique : un secteur toujours en croissance

Outre le nombre croissant d’ordinateurs achetés par le grand public et les entreprises, l’assistance informatique à distance connaît un succès foudroyant que l’on ne peut démentir. Pour expliquer cette tendance, plusieurs facteurs sont à prendre en considération :

  • La loi Borloo, qui régit les services à la personne, permettant aux particuliers avec des revenus modestes de bénéficier d’une réduction d’impôts s’ils font appel à une société spécialisée et agréée par l’État.
  • La compétitivité entre les entreprises d’assistance informatique. Entre petites et grandes structures qui s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, les tarifs ont continué à baisser progressivement, démocratisant le secteur du dépannage informatique à distance.
  • Les médias en général qui ont mis en avant l’efficacité et l’utilité de l’aide informatique. Tout le monde a le droit d’avoir un ordinateur qui marche et les entreprises spécialisées sont nombreuses à pouvoir les aider en ce sens, alors pourquoi s’en priver ?
  • Les nombreux problèmes en informatique : connexion à internet, matériel ou logiciel défectueux, mises à jour, prise en main d’un nouvel ordinateur… Le dépannage informatique à distance est devenu la solution idéale et accessible pour maîtriser de telles situations.
  • La facilité avec laquelle on peut entrer en contact avec un technicien grâce à l’avènement de l’assistance informatique à distance. D’autant qu’aujourd’hui, l’aide informatique en ligne n’est pas qu’une aide technique : elle a de plus en plus une dimension humaine.
  • Une véritable démarche qualité : de nos jours, la rentabilité des entreprises spécialisées dans l’aide informatique va de pair avec la qualité. Chartes qualité, contrôle qualité… Ce critère est de plus en plus scruté par les professionnels et les particuliers.

Autant de critères qui favorisent la croissance de ce secteur, sans parler du vieillissement de la population et de l’utilisation de plus en plus courante de l’informatique par les personnes âgées. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une assistance informatique efficace et personnalisée.

Qui peut bénéficier du dépannage informatique à distance ?

Aujourd’hui, la demande en assistance informatique est telle qu’au mois une société spécialisée voit le jour chaque mois. La clientèle, quant à elle, n’est plus composée uniquement d’entreprises mais également de particuliers.
L’entreprise qui ne possède pas de service informatique doit faire appel à une assistance externe. Les particuliers, encouragés par des tarifs devenus compétitifs en matière de fourniture internet, des matériels de moins en moins chers, achètent ordinateurs et autres appareils informatiques.
Dans un cas comme dans l’autre, il vient toujours un moment où le service d’un professionnel en informatique est requis !
 

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Si l’aide à domicile est un grand classique, il est de plus en plus possible d’obtenir une assistance informatique à distance. Il existe de nombreuses sociétés spécialisées avec l’intervention d’un technicien au téléphone ou par internet, grâce à la prise en main à distance. Cette méthode de dépannage informatique en ligne allie gain de temps et efficacité.
N’oublions pas les distributeurs qui ne sont pas en reste. En tant que spécialistes de l’informatique, ils peuvent étendre leurs services avec une offre d’assistance à leurs clients. Il s’agit pour eux de soigner leur image et de fidéliser leurs clients.
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Particuliers ou entreprises : une assistance différente

Les particuliers et les entreprises n’ont pas les mêmes besoins informatiques. Les entreprises ont besoin d’assistance informatique pour installer, réparer ou maintenir leur réseau. Il peut également s’agir de formations aux utilisateurs, les salariés, afin qu’ils maîtrisent un outil ou un appareil.
Les particuliers, quant à eux, ont plus de chances d’utiliser leur matériel à des fins récréatives. Aussi, leurs besoins sont différents de ceux des professionnels. Pour répondre à ces différents besoins, les sociétés spécialisées dans le dépannage informatique à distance développent leur communication selon le cas : pour s’adresser aux particuliers ou aux entreprises.

Quand le particulier fait-il appel à l’assistance informatique ?

Qui aurait pensé, il y a quelques années, pouvoir recourir aux services d’une société spécialisée dans l’assistance informatique dans le cadre de l’utilisation personnelle de son matériel ? Il n’est pas rare aujourd’hui de voir des particuliers solliciter ces entreprises, notamment pour :

  • L’installation de matériels et de logiciels. Une manoeuvre réalisable sur place mais également à distance, ce qui permet au particulier de ne pas être obligé d’accueillir un technicien chez lui.
  • La formation à l’utilisation du matériel informatique pour les débutants, ou même dans la création grâce aux logiciels spécialisés (dessin, retouche).
  • La réparation simple d’un dysfonctionnement de la connexion à internet, de l’écran, d’une imprimante ou de l’ordinateur en général, raison majeure pour laquelle on fait appel à une aide informatique à distance.

Autant de cas pour lesquels le dépannage informatique semble bienvenu. S’il est vrai que certains problèmes ne sont en fait que des petits « bugs » facilement contournables, la plupart peuvent devenir graves si l’on manipule son ordinateur ou sa tablette sans savoir ce que l’on fait. C’est le cas typique de l’installation d’un logiciel qui tourne mal et qui entraîne une forme d’impatience de la part de l’utilisateur. Dans ce cas, l’appel à une aide informatique en ligne peut très vite régler le problème.

Le mot de la fin

L’assistance informatique s’est bel et bien démocratisée. Les entreprises de ce secteur ont compris que pour servir au mieux une clientèle aussi bien professionnelle que particulière, il était nécessaire d’évoluer. Au fil du temps, nous avons assisté à la naissance de services adaptés aux sociétés mais également aux particuliers. La plupart d’entre elles proposent une réparation d’ordinateur à distance qui permet de gagner du temps.
Mais aujourd’hui, il est surtout impératif d’offrir de la qualité, des tarifs compétitifs et un éventail d’options, critères qui ont évolué et se sont adaptés au fil des 10 dernières années. Quoi qu’il en soit, le dépannage informatique à distance reste indispensable pour les utilisateurs quotidiens de l’ordinateur, la tablette voire le smartphone. Gardons en tête que malgré notre habitude de ces différents outils, certains problèmes dépassent nos compétences techniques. Dans ce cas, seul un professionnel peut nous venir en aide, surtout lorsqu’il s’agit de seniors parfois dépassés par la technologie.
 
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