S’il y a un duo qui n’a pas fini de faire parler de lui, c’est celui formé par la santé et l’intelligence artificielle. Ce mariage de raison est béni par les startups mais également les grandes entreprises de la Silicon Valley, en Californie.
Porté par l’intelligence artificielle, le marché de la santé gagnerait en efficacité et en acuité. Les médecins disposeront enfin des outils nécessaires pour dépister certaines maladies à leur stade le plus précoce. Le résultat pour les patients sera indéniable, sans parler des dépenses de santé qui diminueront en toute logique.
Le marché formé par la santé et l’intelligence artificielle est aujourd’hui capable de poursuivre son développement notamment grâce aux objets connectés et aux smartphones. Les applications dédiées à la santé sont déjà nombreuses et utilisables par le grand public.
 

Un marché qui pèsera 6,6 milliards de dollars en 2021 selon le cabinet Frost & Sullivan.

 
Parmi les exemples, citons Cardiogram, application couplée à une montre intelligente, capable de détecter les battements anormaux du cœur. La montre est en effet équipée de capteurs. Grâce à un algorithme, elle devient capable de faire la différence entre les battements normaux et ceux qui présagent un accident cardiaque.
Un autre exemple qui démontre que la santé et l’intelligence artificielle étaient faites pour travailler ensemble : un outil capable d’identifier la dépression en analysant les photos publiées sur Instagram. Développé par des chercheurs américains, il est capable d’analyser les couleurs présentes sur les clichés : plus les photos contiennent des teintes grises, bleutées ou foncées, plus les chances de faire une dépression augmentent…
Naturellement, technologie et médecine ont toujours joué en duo. Toutefois, le développement de l’intelligence artificielle marque une ouverture plus franche du champ des possibilités. La médecine se personnalise et les recherches s’accélèrent. Mieux encore, la prévention est plus efficace grâce à la quantité de données recueillies par les applications et autres outils intelligents. Narges Razavian, enseignante à la New York University, explique :
 

« Notre travail consiste à essayer de prévoir (les maladies) qui pourraient survenir dans les six mois, de façon à pouvoir agir à temps. »

 
Diabète, insuffisances cardiaques et cancer riment désormais avec Google, Apple ou encore Silicon Valley. La santé et l’intelligence artificielle forment un duo de nécessité publique. Ainsi, le cabinet CB Insights a compté 106 startups spécialisées dans la santé qui utilisent le machine learning (technologie qui donne la capacité aux programmes informatiques d’apprendre) ainsi que l’analyse prédictive.
Même si les avancées sont nombreuses et continuent de croître, nous ne pouvons qu’imaginer les futures possibilités offertes par l’intelligence artificielle en matière de santé. Entre-temps, place à l’émerveillement…
 
À lire : Top 10 des startups les plus prometteuses de la Silver Eco

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité