Début 2017, les futurs retraités découvraient un nouvel outil en ligne développé par la CARSAT Normandie. Le but : raccourcir les délais de traitement des dossiers de demande de retraite. Les usagers peuvent désormais effectuer leur demande en ligne. Aujourd’hui, quel premier bilan peut-on tirer de ce service ?

La petite révolution de la CARSAT Normandie

La CARSAT Normandie est un organisme de Sécurité sociale à compétence régionale. Cette structure de droit privé exerce une mission de service public en intervenant auprès des salariés, des retraités et des entreprises de la région Normandie. Tout ceci au titre de la retraite, de l’action sociale et de la gestion des risques professionnels. La CARSAT assure ses missions sous l’égide de deux caisses de tutelle : la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (l’Assurance Retraite) et la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (l’Assurance Maladie).
Le système de demande de retraite en ligne qui a été mis en place ne s’adresse pas uniquement aux futurs retraités. Il vise également les polypensionnés. Mieux encore, les personnes désireuses d’anticiper et de faire le point sur leur situation sont invitées à s’inscrire sans tarder. Pour ne pas faire reculer les usagers frileux par rapport à la dématérialisation des démarches administratives, la CARSAT se veut rassurante :

  • L’inscription sur le site est intuitive ;
  • Outre les démarches en ligne, il est toujours possible de demander un rendez-vous avec un agent ;
  • Le futur retraité peut interroger un agent de vive voix ;
  • Il peut demander une visioconférence pour lever un doute ;
  • Le système comprend un forum dédié qui contient une série de questions et de réponses.

Pourquoi demander sa retraite par internet ?

De plus en plus, les organismes administratifs tendent à simplifier leurs services. Si les supports papiers restent d’actualité, nombreuses sont les démarches à être désormais accessibles par ordinateur, sans déplacement, grâce à internet.
Du côté de la CARSAT Normandie, toutes les précautions ont été prises afin de faciliter les demandes de retraite en ligne. Ainsi, les dossiers déposés à travers le web sont suivis par des agents en bonne et due forme, permettant un traitement personnalisé. Chaque carrière professionnelle étant différente, les dossiers les plus complexes bénéficient de toute l’attention que la situation requiert.
Ce dispositif n’a pas été mis en place par hasard. La CARSAT explique que le service de demande de retraite en ligne permet de traiter plus rapidement les dossiers : « Le délai de traitement des dossiers passe de 3 mois et demi à 2 mois et demi. »
CARSAT Normandie
 
Il est important de noter que 42 000 demandes de retraites sont formulées en moyenne chaque année dans la région. À ce jour, 12 000 dossiers ont été virtuellement déposés dans l’Hexagone par ce biais, dont 700 pour la seule région de Normandie. Outre cette petite révolution digitale, on estime donc que le service fonctionne déjà bien.
D’une manière générale, le service proposé par la CARSAT s’adresse à toutes les personnes qui désirent s’occuper de leur retraite de manière simple et efficace. D’ailleurs, l’organisme encourage les internautes à s’inscrire avant même d’avoir atteint l’âge de la retraite. Le système leur permettra de vérifier que les dossiers sont complets et les trimestres comptabilisés comme il se doit. Une fin de carrière sereine mérite en effet que l’on s’y intéresse en amont, pour une retraite sans encombre et avec des pensions versées en temps et en heure. En tant qu’acteur de la Silver Eco et du bien-être des seniors, Facilitoo encourage ces démarches !
 
À lire : Le simulateur de retraite de Crédit Agricole Assurances et Amundi

Écrire un commentaire