Quel est le navigateur internet idéal pour un senior qui débute dans l’univers de la Toile ? Voici un comparatif qui reprend les avantages et les inconvénients en termes de simplicité, d’ergonomie et de facilité d’utilisation de trois géants : Chrome, Mozilla et Safari.

Pourquoi choisir un bon navigateur web ?

Afin de jouir au mieux de son équipement informatique et de sa connexion internet, il est important d’avoir un navigateur qui remplisse parfaitement sa mission. Or, il existe une dizaine de navigateurs ! Et lorsqu’il s’agit de choisir un navigateur calibré pour un senior, la tâche devient un peu moins facile. Avec ce comparatif, vous allez pouvoir peser les bons et mauvais points pour trouver le browser (navigateur en anglais) qu’il vous faut.
Du côté des critères à prendre en compte, nous avons décidé de nous pencher sur la sécurité, l’affichage et la rapidité. Il s’agit clairement des trois critères essentiels sur lesquels vous allez pouvoir jauger l’efficacité du navigateur idéal pour un senior qui débute sur le web.

La sécurité

Les virus arrivent généralement par email… ou en passant par le navigateur internet. Ceci est dû à la présence de failles de sécurité par lesquelles les malwares passent sans sourciller. Il n’existe pas de remède miracle pour renforcer sa sécurité : le navigateur doit être à jour ! Le senior qui débute peut tout à fait être autonome lorsqu’il s’agit de « l’entretien » de son navigateur, l’opération ne nécessitant que quelques clics. Le cas échéant, n’hésitez pas à nous contacter si votre ordinateur a des problèmes de sécurité dus au navigateur.
 
[av_button label=’   Contactez-nous !’ link=’manually,https://www.facilitoo.fr/nous-contacter/’ link_target=’_blank’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue837′ font=’facilitoo’ color=’custom’ custom_bg=’#ff9900′ custom_font=’#ffffff’ admin_preview_bg=”]
 

L’affichage

Tout élément issu du web est composé de code. Or, chaque navigateur possède sa propre manière de lire les codes en question. La qualité de l’affichage fait donc partie des éléments à prendre en compte quand on choisit son navigateur.

La rapidité

Il existe des navigateurs dits « légers », permettant de profiter pleinement de sa connexion à très haut débit. Là encore, il ne faut pas hésiter à installer, utiliser et comparer les navigateurs entre eux. Petit indice : les trois navigateurs les plus utilisés ne le sont pas devenus par hasard…
 
Quel navigateur web ?

Notre comparatif des trois navigateurs stars

Après avoir défini les critères à prendre en compte, place désormais à la compétition : quel navigateur web est le plus adapté pour un senior qui débute avec internet ?

Google Chrome

Création signée Google, Chrome est devenu un navigateur star en quatre petites années. Apparu en 2008, Chrome a pris la tête des navigateurs les plus utilisés en 2012. Très rapide à ouvrir, il propose une interface simple d’utilisation.
Lié au compte Google de l’utilisateur, Chrome peut parfois donner l’impression d’aller un peu trop à la pêche aux informations. Résultat : les publicités reçues sont très ciblées, sans parler des contenus dont la pertinence peut dépasser toutes les attentes de l’utilisateur… Les défenseurs de la vie privée préféreront peut-être préserver leur intimité car ce navigateur est particulièrement perspicace lorsqu’il s’agit de connaître ses utilisateurs.

Mozilla Firefox

Tout le monde ne jurait que par Internet Explorer jusqu’à l’arrivée de Mozilla avec Firefox ! Nous étions alors en 2004. Rapidement adopté par une grande part des internautes, ce navigateur est apprécié pour la rapidité de son affichage et sa sécurité sans cesse renforcée, mais également pour la possibilité d’ajouter des extensions.
Toutefois, si l’utilisateur est un senior, l’ajout d’extensions peut se révéler gourmand en mémoire : l’ouverture et le navigateur s’en trouvent ralenties.

Safari

Navigateur signé Apple, Safari est optimisé pour une utilisation sur Mac mais il est également compatible avec Windows. Il est particulièrement apprécié pour sa simplicité d’utilisation et sa rapidité d’affichage. Autre petit plus : le mode « lecteur »permet de nettoyer l’écran des options de réglages, faisant place nette pour lire confortablement.
Mais attention, Safari est un produit pensé avant tout pour les utilisateurs de produits Apple. Utilisé sur Windows, il comporte des failles de sécurité qui peuvent s’avérer dangereuses pour l’intégrité du système.
 
Pour aller plus loin : Top 5 des problèmes informatiques les plus courants

Écrire un commentaire