Installer plusieurs antivirus sur son ordinateur, en voilà une fausse bonne idée ! Malheureusement, celle-ci a la vie dure et certains internautes continuent de se protéger de cette manière. Si vous êtes particulièrement inquiet pour la sécurité de votre matériel informatique, voici pourquoi il ne faut pas installer plusieurs antivirus sur son ordinateur.

Plusieurs antivirus = système défaillant

S’il existe énormément d’antivirus, aussi bien gratuits que payants, cela n’est pas une invitation à installer plusieurs logiciels de protection sur un seul et même ordinateur. Bien sûr, les éditeurs proposent des variantes de leurs créations. Toutefois, il faut garder en tête que la surprotection aura un effet inverse. Plus clairement, en installant plusieurs antivirus sur un ordinateur, le système aura beaucoup de mal à fonctionner. Au menu, pour ceux qui veulent tenter leur chance :

  • Conflits entre les différents antivirus installés
  • Ralentissement général du système
  • Conflits entre les antivirus et les autres logiciels déjà installés
  • Système impossible à utiliser
  • Arrêt du fonctionnement des antivirus
  • Ouverture de failles informatiques pouvant accueillir les pirates à bras ouverts

Nous en sommes conscients : les cyberattaques sont nombreuses et les pirates sont toujours à l’affût. Les seniors sont souvent la cible facile car ils utilisent de plus en plus internet et ne savent pas encore comment se protéger efficacement contre les virus informatiques. Toutefois, choisir d’installer plusieurs antivirus pour contrer ces phénomènes représente trop de risques pour votre matériel informatique. Quelle que soit la marque, le système d’exploitation, la puissance ou le type d’utilisation, un ordinateur ou une tablette n’est pas destinée à accueillir plusieurs antivirus différents.
Les logiciels destinés à combattre les infections informatiques n’ont pas été développés pour cohabiter. Aller à l’encontre ne pourra que déboucher sur de nombreux problèmes techniques. Concrètement, lorsqu’ils se retrouvent à protéger un même système, les antivirus se comportent comme des concurrents.
Antivirus et protection

Un seul antivirus vous le rendra bien !

Installer un seul antivirus sur son ordinateur est le meilleur réflexe que tout utilisateur doit avoir. Il existe des logiciels spécialement conçus pour protéger votre système de toutes les menaces. Qui plus est, en choisissant de suivre cette recommandation, votre système sera correctement encadré et fonctionnera de manière optimale.
Dernier conseil et non des moindres : il est important d’effectuer les mises à jour de votre antivirus lorsque cela est demandé. En effet, les créateurs de virus étant inspirés en permanence, les logiciels de protection ont tout intérêt à pouvoir affronter la moindre menace. Il est donc essentiel d’accepter les demandes de mise à jour de votre antivirus lorsque l’avis apparaît. Pour cela, inutile d’aller vérifier quotidiennement le site de l’éditeur : une note s’affiche généralement à l’écran et se répète tant que la mise à jour n’a pas été faite. Cette insistance est nécessaire afin que votre ordinateur soit protégé dès que vous l’utilisez.
Cela peut sembler paradoxal, mais un seul et unique antivirus est amplement suffisant pour protéger votre ordinateur. Outrepasser cette recommandation peut provoquer des conflits sévères au sein même de votre système. D’ailleurs, il existe un proverbe tout à fait adapté dans une telle situation : l’enfer est pavé de bonnes intentions…
Néanmoins, si vous avez installé un antivirus et que la sécurité de votre ordinateur ou tablette reste défaillante, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous pencherons sur votre matériel et vous expliquerons la procédure à suivre pour vous protéger définitivement.
 
À lire : Top 5 des problèmes informatiques les plus courants

Écrire un commentaire