Votre ordinateur est lent et vous avez du mal à en détecter les raisons ? Penchons-nous aujourd’hui sur les multiples causes qui peuvent ralentir votre ordinateur. Si votre matériel informatique vous donne du fil à retordre, nous allons vous donner une liste de facteurs qui vous permettront peut-être de mettre le doigt sur l’origine de ces lenteurs.

Prenez soin de votre ordinateur !

Avant toute chose, rappelons qu’il est important de prendre soin de son ordinateur et de tout matériel informatique. Qui dit utilisation régulière d’un ordinateur dit accumulation progressive de fichiers ou de logiciels inutiles. Afin de préserver votre PC et exploiter tout son potentiel au quotidien, il est important de l’entretenir aussi bien au niveau matériel que logiciel. Il s’agit d’outils fragiles et sensibles dont l’entretien est absolument nécessaire si vous souhaitez en profiter à pleine puissance.
Voici maintenant les éléments à vérifier ou à faire vérifier par un professionnel de l’informatique si vous avez l’impression que votre ordinateur est moins fringant que les premiers jours.

Des programmes très gourmands en mémoire

Un programme, aussi efficace soit-il, peut demander beaucoup de ressources à votre ordinateur pour fonctionner. En effet, l’ordinateur a besoin de suffisamment de mémoire pour faire marcher et cohabiter tous les logiciels installés.

Plusieurs antivirus pour un seul système

Si vous avez installé plusieurs antivirus sur votre ordinateur, il est temps de faire un peu de ménage. Avoir plusieurs antivirus, c’est l’assurance d’avoir un système lent… et une sécurité défaillante !

La présence de virus informatiques

Utilisez un logiciel spécifique pour scanner votre système et aller à la chasse aux logiciels malveillants et autres virus. Ces derniers sont souvent à l’origine de lenteurs du système.

Trop de programmes se lancent au démarrage de l’ordinateur

Certains programmes se lancent automatiquement au démarrage de l’ordinateur, ce qui a pour conséquence de ralentir ce dernier. Lorsque vous installez un logiciel, vous avez la possibilité de désactiver le lancement automatique au démarrage de l’ordinateur.

De la poussière à l’intérieur de votre PC

Un ordinateur dont le ventilateur est encrassé de poussière ne refroidira jamais suffisamment pour être au top de sa forme. Pensez-y régulièrement !

Des données éparpillées sur le disque dur

Dans le jargon, on parle de données fragmentées. Cela signifie que vos données sont divisées et stockées un peu partout sur le disque dur de l’ordinateur. Or, ce dernier aura besoin de plus de temps pour les rassembler lorsque cela est nécessaire.

Des logiciels non mis à jour

Il est très important de respecter les demandes de mise à jour de votre système et des logiciels installés sur votre ordinateur. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les mises à jour en attente peuvent parfois occasionner des lenteurs du système en général.

Un ordinateur peu performant

Il peut arriver que les problèmes de lenteur soient inhérents au matériel lui-même. Trop vieux, manque de mémoire RAM, processeur dépassé… Parfois, votre ordinateur manque tout simplement de puissance par rapport à ce que vous lui demandez.

Un technicien informatique à votre rescousse

Comme vous pouvez le constater, les facteurs sont nombreux pour expliquer les lenteurs d’un ordinateur. Des programmes trop lourds à la présence de virus en passant par des logiciels non mis à jour, les raisons sont décelables si l’on prend le temps de les repérer. Les personnes peu familières en matière d’informatique peuvent toutefois compter sur un technicien professionnel pour examiner ces problèmes de lenteur et y mettre fin.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez mettre fin au manque de vivacité de votre matériel informatique.
 
[av_button label=’   Nous contacter’ link=’manually,https://www.facilitoo.fr/nous-contacter/’ link_target=’_blank’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue837′ font=’facilitoo’ color=’custom’ custom_bg=’#ff9900′ custom_font=’#ffffff’ admin_preview_bg=”]

Écrire un commentaire