Les aidants et les seniors disposent désormais d’un outil supplémentaire, spécialement pensé pour la stimulation cognitive et le bien-être. Baptisé « E-Souvenirs », il s’agit d’une application développée par la startup Dynseo et basée sur l’évocation de souvenirs.

E-Souvenirs aide à lutter contre les troubles de la mémoire

Développée en partenariat avec Sophie Ferrieux et Céline Arbizu, deux orthophonistes, E-Souvenirs est une application sur tablette. S’adressant aux personnes atteintes de troubles de la mémoire, elle fait appel aux souvenirs communs des années 1930, 1940, 1950. Mieux encore, elle permet de créer une frise personnalisée de la vie des personnes qui l’utilisent.
Le principe d’E-Souvenirs consiste en l’utilisation de différents supports qui favoriseront l’émergence et l’évocation de souvenirs chez les utilisateurs. Le but de Dynseo est de créer et de renforcer des émotions positives, permettant ainsi d’établir une communication.
À lire : Dynseo au salon VivaTech 2017

Comment E-Souvenirs stimule la communication ?

L’application E-Souvenirs comporte des éléments simples d’accès et d’utilisation destinés à stimuler la communication de la part des personnes âgées. Citons ainsi la quantité de contenus : cinéma, découvertes et voyages, parfums d’enfance… Ces menus n’ont pas été choisis au hasard puisqu’ils renferment chacun un potentiel. L’utilisateur pourra ainsi faire un bond dans le passé selon ses souvenirs, ses envies et les sujets qu’il affectionne.
Un bouton « J’aime », un autre « J’aime pas » : Dynseo a ajouté sur chaque fiche ces deux options. Elles permettent, par exemple, de créer une opportunité de communication entre l’utilisateur et son entourage.
Il y a également la frise de vie qui s’adresse particulièrement aux aidants. C’est à travers elle que l’entourage de l’utilisateur peut ajouter des fiches personnelles telles que des photos de famille. Pour cela, il suffit de se connecter à la plateforme et de télécharger les éléments à ajouter. E-Souvenirs est donc une application personnalisable, d’autant plus que chaque élément ajouté peut être daté et commenté dans un souci d’affichage de repères personnels.
E-Souvenirs, l'appli signée Dynseo

Créer de la valeur

E-Souvenirs est capable de développer des liens et de les maintenir, dans un contexte de communication active entre les utilisateurs âgés et leur entourage. Mais l’application va plus loin en créant de la valeur. Les aidants et l’entourage des personnes atteintes de troubles de la mémoire peuvent ainsi stimuler activement les utilisateurs dans un cadre posé. Implication, partage, réduction de stress, valorisation : cette expérience recèle bien plus de qualités qu’on ne pourrait l’imaginer dans un premier temps.
Quant aux utilisateurs, ils disposent d’une nouvelle façon d’être stimulés et de ressentir du bien-être. Le fait de plonger dans le passé, de revoir des images, des souvenirs que le temps a peut-être effacés constitue une thérapie à part entière.
E-Souvenirs est une application complète : non seulement elle permet aux seniors de travailler leur mémoire, mais elle soutient et encourage la communication entre les générations. Capable de faire le lien entre le présent et le passé, elle représente une chance supplémentaire pour les aidants et les utilisateurs de conserver un lien intergénérationnel essentiel.
 
À lire : Quelles technologies peuvent changer le quotidien des seniors ?

Écrire un commentaire