Internet est une révolution et nous dépassons virtuellement les frontières du monde grâce à cette technologie. Mais certaines personnes mal intentionnées utilisent les mails piégés pour profiter de la naïveté de nombreux internautes. Parmi les victimes les plus fragiles, nous comptons évidemment les seniors. Toutefois, les mails piégés ne sont pas une fatalité. Voici quelques pistes à connaître pour éviter de se faire surprendre par courrier électronique.

Plusieurs formes de mails piégés

Dans cet article, nous présenterons les différents types d’arnaques par email  :

  • Les arnaques de phishing
  • Les arnaques de brouteur
  • Les arnaques à la loterie
  • Les arnaques par malware

Nous allons voir ensemble comment repérer ces emails et les prendre avec des pincettes.

L’email de phishing

Le principe est simple et la grande majorité des internautes ont reçu au moins un email de phishing dans leur vie. Le mail de phishing (comprenez « hameçonnage » an anglais) consiste en un message électronique qui imite ceux envoyés par les organismes officiels. Ces organismes auxquels on fait confiance dans la vie de tous les jours : impôts, CAF, banque, fournisseur de téléphonie mobile, etc.
Aussi étonnant que cela puisse être, cet email parle d’un remboursement par exemple, invitant le destinataire à cliquer sur un lien hypertexte. Pire, en cliquant, on accède à un site internet qui ressemble très fortement à celui de l’organisme cité dans le message ! Toutefois, il y a alerte rouge puisqu’il sera sans doute demandé de saisir des informations confidentielles : nom, prénom, adresse email, numéro de compte bancaire…
 
Le phishing est un type de mails piégés
 

L’email de brouteur (surnommé arnaque nigériane)

Le brouteur traque ses victimes sur internet, ceci sans répit, tel un animal qui se nourrit d’herbe sans trop y réfléchir. Cette image pourrait faire sourire si elle n’illustrait pas une réalité. Tout commence avec un email reçu par hasard dans sa boîte aux lettres, à partir d’une adresse électronique qui semble normale. C’est en lisant le message que vous allez comprendre : « Bonjour, je suis un représentant du prince/gouvernement du Nigeria et j’ai besoin de votre aide. J’essaie de fuir les persécutions et j’ai besoin d’aide pour transférer de l’argent en dehors de mon pays. Si vous m’aidez, je peux vous promettre des sommes d’argent conséquentes. Tout ce que vous devez faire est de m’envoyer quelques milliers de dollars pour démarrer les virements bancaires. Si cela vous intéresse, transférez XXXXX et vous perdez votre argent. »
Ce contenu est calibré pour provoquer une émotion forte : promesse d’une grosse somme d’argent, de l’amour éternel et véritable, besoin d’aide pour guérir d’une maladie… Nous ne comptons plus les milliers d’âmes sensibles qui ont fini par se retrouver endettées jusqu’au cou au point de tout perdre.
Si vous pensez avoir reçu un email de brouteur mais que vous n’êtes pas certain de l’identité de l’expéditeur, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une assistance informatique.
 
[av_button label=’   Nous contacter’ link=’manually,https://www.facilitoo.fr/nous-contacter/’ link_target=’_blank’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue837′ font=’facilitoo’ color=’custom’ custom_bg=’#ff9900′ custom_font=’#ffffff’ admin_preview_bg=”]
 

L’arnaque à la loterie

Escroquerie par email répandue, l’arnaque à la loterie consiste à faire croire au destinataire qu’il vient de remporter une belle somme d’argent (loterie, héritage, donateur).
Il suffit que la victime réponde une fois pour se voir demander des versements d’argent afin de payer les frais de notaire, de douanes ou encore des frais postaux. Bien sûr, il est tentant de répondre pour voir si cette histoire est bien vraie. Mais dans 100% des cas, non seulement l’expéditeur est un inconnu, mais il s’agit d’un piège !
 
Attention aux mails piégés
 

L’email de malware

L’email de malware contient une pièce jointe à ouvrir ou propose de télécharger un fichier (pour récupérer une facture ou un justificatif par exemple). Ces deux actions servent en réalité à installer un logiciel sur votre ordinateur ou smartphone dont la mission est d’espionner vos données, de les voler ou même de prendre le contrôle de votre ordinateur.

Comment gérer, prévenir et éviter les mails piégés ?

Quelques gestes simples suffisent pour garder durablement sa tranquillité d’esprit lorsqu’il s’agit des courriers électroniques. Seniors internautes ou proches de seniors, lisez attentivement ces consignes simples :

  • Pour chaque email reçu, vérifiez toujours le nom, l’adresse de l’expéditeur ainsi que l’objet du message. En cas de doute, n’ouvrez pas et supprimez ou demandez l’avis d’un tiers.
  • Protégez votre ordinateur : antivirus, bloqueurs de publicités… Les moyens sont nombreux !
  • Évitez de télécharger ou d’exécuter des pièces provenant de source inconnue ou suspecte.
  • Soyez attentif à l’orthographe et à la grammaire des emails suspects : le français est souvent approximatif et rempli de fautes.
  • Signalez ces arnaques aux plateformes comme signal-spam.fr et phishing-initiative.com

 
À lire : Top 5 des problèmes informatiques les plus courants

Écrire un commentaire