Un pas de plus en avant pour Smart Pantoufles, innovation que nous vous présentions l’été dernier dans cet article. La startup créée par Franck Le Dortz et Romain Berrada change de nom pour mieux nous servir : place à LiveStep, qui continue à développer une solution de détection, de contextualisation et de prévention des chutes chez les personnes âgées.

LiveStep, une histoire de semelles

LiveStep travaille sur une paire de semelles littéralement connectées. Invisible pour les personnes qui le portent, ce dispositif s’adapte à tous les modèles de chaussures. À l’époque déjà, la startup ne cachait pas son désir de proposer une innovation pratique, certes, mais surtout soucieuse du bien-être de ses utilisateurs. Romain Berrada expliquait en ce sens : « Nous voulions trouver un système qui n’est pas gênant pour le senior. Les bracelets ou colliers sont visibles, nos semelles se glissent dans les chaussons et ne se voient pas. »
Bardées de capteurs, ces semelles sont capables de détecter les chutes et d’alerter sans plus attendre l’entourage de la victime. En cas de chute, les proches sont ainsi prévenus :

  • Soit par SMS
  • Soit grâce à un appel sur le DECT (pour les résidents en EHPAD)

 
Les semelles LiveStep
Ces semelles sont accompagnées par une plateforme de suivi, destinée aux médecins, qui peuvent ainsi contextualiser et compter les chutes des porteurs du dispositif. Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces semelles, nous vous invitons à consulter le site officiel.

Vers l’autonomie des seniors

Parmi les accidents les plus fréquents chez les seniors, la chute constitue la première cause de décès chez les plus de 65 ans. Ces chiffres augmentent à mesure que la tranche d’âge évolue également. Les familles se sentent souvent démunies devant une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête et face à la perte d’autonomie qui peut résulter des chutes et des risques de chutes de leurs proches âgés.
Grâce aux semelles connectées de LiveStep, un rayon d’espoir apparaît. Les familles qui vivent loin de leurs aïeux savent désormais qu’il existe un dispositif qui les préviendra, ou qui préviendra les aidants, en cas de chute.
Outre l’aspect innovant de LiveStep, il est essentiel de souligner que ces semelles sont un outil supplémentaire pour prendre soin de nos proches âgés. La tranquillité d’esprit ne doit pas être un luxe et les créateurs de cette startup ont visé juste !
 
À lire : Besançon mise sur les innovations technologiques pour ses seniors

Avatar

Les derniers articles par hamid moumite (tout voir)

Écrire un commentaire