Comment choisir les bons mots de passe, et éviter l’impasse ?

Vous aussi, vous avez peut-être vos « chouchous » en matière de mot de passe. Il y en a deux que vous utilisez à chaque fois, donc si vous ne parvenez pas à vous connecter avec l’un, vous utilisez l’autre. La clé d’une vie simple en somme. Cependant il faut avoir conscience que tous les sites n’ont pas la même capacité à protéger vos mots de passe, et l’association de votre adresse email et de votre mot de passe peut donc plus vite qu’on ne le croit être utilisée à vos dépens. Voici quelques conseils pour garantir la sécurité de vos données.

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

Pour être sûrs de ne pas faciliter la tâche à d’éventuels hackers, voici les 5 commandements du mot de passe que vous devrez dorénavant respecter :

  1. Un mot de passe long vous utiliserez (au moins 8 caractères)
  2. Les séquences vous éviterez (mot, date, nom…)
  3. Les types de caractères vous multiplierez (majuscule, minuscule, chiffre, signe)
  4. Pour chaque site, un mot de passe unique vous choisirez
  5. Régulièrement, vos mots de passe vous changerez

En clair, préférez Gcv!47sH& à nico1963

Mais, entre les impôts, la sécurité sociale, l’assurance retraite, l’URSSAF, votre forum d’ornithologie préféré et vos comptes sur les réseaux sociaux, nos « astuces simples » ne sont-elles pas en train de se transformer en usine à gaz ?

Comment se souvenir de tant de mots de passe ?
Ne paniquez pas, il reste de l’espoir pour vous et la sécurité de vos données. Vous n’avez pas à retenir une dizaine de mots de passe imprononçables, car des logiciels existent : les gestionnaires de mot de passe. Certains vous permettront de générer automatiquement des mots de passe, ceux-là sont la plupart du temps adossés à des navigateurs internet, tandis que d’autres agissent comme des coffres-forts pour vos mots de passe. Une fois équipés, vous n’avez plus besoin que d’un mot de passe pour les retenir tous ! Cette fonctionnalité est en particulier comprise dans les antivirus les plus performants. De ce point de vue là, nous avons notre chouchou : Bitdefender. L’antivirus sécurise vos mots de passe, numéros de carte de crédit et d’autres données sensibles dans un coffre-fort pour un accès facile à chaque fois que vous en avez besoin. Password Manager vous donne la possibilité de remplir automatiquement les formulaires en ligne et peut même vous créer des mots de passe sûrs.


Notre service de maintenance informatique illimité est justement adapté à ce genre de situation, alors prenez un instant, demandez une démo gratuite.

 

 

À lire : Aidez-nous à rendre votre matériel informatique le plus fiable possible

Écrire un commentaire