Pourquoi avec des logiciels obsolètes l’insécurité vous guette ?

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais une manipulation aussi simple que maintenir votre ordinateur à jour peut vous rendre de grands services, tant vis-à-vis des performances de votre ordinateur, que de la sécurité de vos données.

Quels sont les risques de l’obsolescence logicielle ?
Le premier des risques que vous encourrez à ne pas réaliser la mise à jour de vos logiciels ne vous exposera qu’à un seul danger : vous énerver. Un ordinateur qui n’est pas à jour est plus susceptible de planter. Ces plantages sont temporaires, mais potentiellement récurrents, et donc énervants. Ne serait-ce que parce que personne n’aime perdre du temps pour une simple recherche Internet, nous vous conseillons de garder vos logiciels à jour. Cependant, si ce risque existe, il est finalement assez négligeable.
Documents personnels, administratifs ou médicaux, comme mots de passe enregistrés sur votre navigateur Internet : voici où se trouve le vrai enjeu. En mettant régulièrement à jour leurs logiciels, les éditeurs vous protègent contre d’éventuelles failles de sécurité. Ces failles permettent d’accéder à vos renseignements personnels et peuvent être utilisées à mauvais escient.

Comment peuvent être utilisées vos informations personnelles ?
Si quelqu’un parvenait à pirater votre ordinateur, par exemple en parvenant à y implanter un logiciel espion, il accèderait à un grand nombre d’informations vous concernant. Le risque le plus évident concerne bien entendu les mots de passe. Entre de mauvaises mains, ils peuvent permettre d’accéder à vos espaces personnels sur des sites tels que les impôts, la sécurité sociale, ou tout autre site administratif, et d’usurper votre identité, voire de mettre en place une arnaque. Il est aussi possible, pour arriver au même résultat, d’extraire des documents que vous stockez sur votre ordinateur une grande quantité d’informations. Enfin, il ne faut pas oublier que nous avons de plus en plus le réflexe d’enregistrer sur notre navigateur nos coordonnées de paiement. Les banques, comme les plateformes de paiement en ligne, sont de plus en plus attentives à ce genre de fraude, néanmoins, pour éviter tout désagrément le plus simple est de garder vos logiciels à jour !

Comment vous assurer que vos logiciels sont à jour, et comment y remédier quand ils ne le sont pas ?
Votre système d’exploitation a été conçu pour maintenir votre sécurité informatique. Que vous soyez sur Windows ou Mac, faites-lui par conséquent confiance ! Lorsque Windows Update ou le gestionnaire de mise à jour de Mac vous indique l’obsolescence d’un programme, réalisez la mise à jour sans tarder pour éviter les mauvaises surprises. Pour plus de sérénité encore, munissez-vous d’un bon antivirus, qui vous accompagnera efficacement dans la maintenance de votre ordinateur.


Notre service de maintenance informatique illimité est justement adapté à ce genre de situation, alors prenez un instant, demandez une démo gratuite.

 

 

À lire : Top 5 des problèmes informatiques les plus courants

Écrire un commentaire