Pourquoi verrouiller votre session avant de partir en réunion ?

L’ordinateur fait désormais partie des meubles. À tel point qu’on ne fait plus toujours attention si on l’éteint quand on le quitte, qu’on soit chez soi ou dans un espace de travail de confiance. L’avoir toujours allumé, une session prête à l’emploi, c’est pratique, ça permet d’y avoir vite accès. On l’utilise pour consulter ses mails, puis notre attention dérive sur autre chose, on discute avec quelqu’un, on va prendre un café… et on y revient lorsqu’une information nous manque. Sauf que cette pratique peut potentiellement poser un certain nombre de problèmes. Pourquoi ne faut-il pas laisser votre ordinateur sans surveillance ?

Dans un environnement de travail, on peut penser que les risques pour un poste laissé seul sont assez faibles. Cependant, des risques, allant de la blague mal maitrisée de la part d’un collègue à la prise de contrôle à distance, existent.
Sur votre ordinateur, se trouvent probablement des informations sensibles, que ce soit sur un plan personnel ou professionnel. Laisser un ordinateur sans surveillance présente donc un risque si quiconque en prend possession et y réalise des modifications, quelles que soient ses intentions. S’il se trouve sur un réseau partagé, les risques sont étendus, car des pirates peuvent potentiellement y accéder informatiquement.

Cette prise de contrôle peut être identifiée si vous vous trouvez devant votre ordinateur, mais dans le cas contraire cette fraude passera inaperçue.

Comment éviter les accès frauduleux ? Pour éviter les accès frauduleux, pensez à verrouiller votre session lorsque vous vous absentez. Ce verrouillage peut être réalisé de manière manuelle, lorsque vous quittez votre poste, ou bien automatique, après un certain temps d’inactivité. Le verrouillage manuel est un réflexe que nous vous conseillons fortement d’adopter, mais si vous ne vous faites pas confiance à 100%, le verrouillage automatique est une bonne option de secours. Avec une procédure automatique déclenchée après 5 minutes d’inactivité de la souris, et un réveil avec mot de passe, vous devriez vous éviter des soucis. Si les données que vous stockez sur votre ordinateur ont particulièrement de valeur, le plus sûr pour éviter que quiconque ne prenne possession de votre ordinateur à distance reste un bon antivirus. Côté pare-feu, nous vous orientons vers Bitdefender et notre offre partenaire.

 

À lire : Top 5 des problèmes informatiques les plus courants

Écrire un commentaire