Qu’il s’agisse d’intervenir sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, l’assistance informatique s’adapte selon les types de pannes, les besoins et la population de clients. Voici un aperçu des cas qui justifient l’intervention d’un technicien informatique.

L’assistance informatique pour ordinateur

L’ordinateur, qu’il s’agisse d’un fixe ou d’un portable, se divise en deux catégories : la partie matérielle (écran, clavier, souris, etc.) et la partie logicielle. Ces deux parties sont à dissocier si l’on veut comprendre le type d’intervention dans le cadre d’un dépannage informatique.

Réparer la partie matérielle de l’ordinateur

Plusieurs situations de réparation informatique sont possibles dans le cas de la partie matérielle :

  • L’ordinateur redémarre de manière intempestive
  • L’ordinateur chauffe rapidement lors de son utilisation
  • Le disque dur est bruyant, plus visible par le système ou ne fonctionne plus du tout
  • L’alimentation de l’ordinateur ne fonctionne plus
  • Les barrettes présentent des signes de fatigue lors de l’utilisation de l’ordinateur
  • L’écran ne s’allume plus
  • Les ports de connexion de la souris et/ou du clavier ne fonctionnent plus

Dans un tel cas, il est nécessaire de bénéficier d’une assistance informatique physique. Pour cela, on apporte son matériel auprès d’un professionnel ou l’on fait appel à une société spécialisée qui dépêchera un technicien informatique à domicile.

L'assistance informatique sur ordinateur

Réparer la partie logicielle de l’ordinateur

On se tourne généralement vers l’assistance informatique à distance lorsque son ordinateur rencontre un ou plusieurs dysfonctionnements tels que :

  • Des lenteurs lors du fonctionnement en général
  • L’infection par un ou plusieurs virus
  • L’ouverture spontanée de nombreuses fenêtres publicitaires durant la navigation sur internet
  • Le vol de données personnelles
  • L’ouverture de programmes jusqu’ici inconnus lors de l’ouverture du système

Ici, il y a deux possibilités : si l’ordinateur reste accessible à distance, un technicien peut prendre la main sur l’ordinateur et intervenir. À ce titre, vous pouvez nous contacter si votre machine vous mène la vie dure.

[av_button label=’   Contactez-nous !’ link=’manually,https://www.facilitoo.fr/nous-contacter/’ link_target=’_blank’ size=’large’ position=’center’ icon_select=’yes’ icon=’ue837′ font=’facilitoo’ color=’custom’ custom_bg=’#ff9900′ custom_font=’#ffffff’ admin_preview_bg=”]

L’assistance informatique pour tablette

Mi-téléphone mobile, mi-ordinateur, la tablette est désormais accessible à tous. Puissante et mobile à la fois, elle représente l’alternative parfaite pour ceux qui souhaitent un outil suffisamment grand mais facilement transportable. Il arrive toutefois que la tablette ait besoin de mains expertes pour fonctionner à nouveau :

  • Lorsque l’écran se brise (après une chute par exemple)
  • Lorsque le système redémarre de manière intempestive
  • Lorsque les contenus se figent durant l’utilisation
  • Lorsqu’il devient impossible de se connecter à internet
  • Lorsqu’il devient impossible de se connecter à un réseau Wi-Fi
  • Lorsque la tablette s’éteint et redémarre toute seule
  • Lorsque la tablette devient incapable de stocker des informations supplémentaires

Il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent à un tiers de prendre la main à distance sur les appareils mobiles tels que les tablettes. Néanmoins, il est toujours possible de se rendre chez un professionnel qui agira physiquement sur la tablette afin de la réparer.
À lire : Top 5 des problèmes informatiques les plus courants

L’assistance informatique pour smartphone

Oui, le dépannage informatique existe aussi pour les smartphones. Et la liste des problèmes s’allonge à mesure que de nouveaux smartphones font leur entrée sur le marché. Il est toutefois possible de faire réparer ces pannes, qu’elles soient physiques ou logicielles. Parmi les cas les plus répandus, nous rencontrons :

  • Le bris d’écran
  • Le dysfonctionnement du micro ou de la caméra
  • Le bouton Home qui ne fonctionne plus
  • La perte d’autonomie de la batterie
  • L’impossibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi, au bluetooth ou à internet
  • Le smartphone qui chauffe
  • Les problèmes de réseau

Assistance informatique pour les smartphones

Les problèmes physiques nécessitent l’intervention d’un technicien alors que les problèmes logiciels peuvent être résolus à distance comme pour la tablette. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que le smartphone fait partie intégrante des supports sur lesquels un service d’assistance informatique peut intervenir.
Qu’il s’agisse d’une panne sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, il existe une solution dans la grande majorité des cas. Le dépannage informatique à distance peut aujourd’hui facilement remplacer l’intervention physique.

Pour aller plus loin : Assistance informatique à distance ou à domicile, que choisir ?

Écrire un commentaire