Les seniors se forment au numérique à l’École 42

Les seniors se forment au numérique à l’École 42

Passé un certain âge, il est difficile en France de retrouver un travail. Pour compenser ce phénomène, il existe une école pas comme les autres lancée par Xavier Niel, le créateur de Free. Baptisée École 42, cette structure accueille et forme depuis 2015 les seniors chômeurs au code informatique. Le but est de remettre ces élèves un peu particuliers sur le marché du travail, au sein de startups.

L’École 42 dans tous ses états !

CodinGame est un site dédié à la programmation informatique. Il fédère une communauté de plus de 650 000 développeurs. En se basant sur les résultats de ses concours informatiques, le site a élu l’École 42 « meilleure formation » à la programmation dans le monde. Vous l’aurez compris, les étudiants de l’École 42 sont les plus performants !

Sa philosophie ? Elle l’écrit noir sur blanc sur la page d’accueil de son site : « 42, c’est la première formation en informatique entièrement gratuite, ouverte à tous et accessible aux 18-30 ans. Sa pédagogie, c’est le peer-to-peer learning : un fonctionnement participatif qui permet aux étudiants de libérer toute leur créativité grâce à l’apprentissage par projets […] Pour former en grand nombre les meilleurs talents de demain, l’école met à disposition la meilleure infrastructure dans un lieu unique et moderne. 42, c’est notre réponse à ce que devrait être l’école de demain. »

L’École 42 accessible aux 18-30 ans, mais pas seulement

Si l’École 42 affiche accueillir les 18-30 ans (avec ou sans diplôme), la tournure est différente. En effet, il y a deux ans de cela, Pôle Emploi a bel et bien signé un partenariat avec la structure. Le but de l’opération est d’offrir une formation aux seniors chômeurs, afin qu’ils apprennent à coder.

 

Les seniors se forment au numérique à l’École 42

 

Plus clairement, ce dispositif de formation s’adresse aux anciens informaticiens qui souhaitent rester dans le circuit, mais qui se sentent dépassés par l’évolution des technologies. « Beaucoup d’informaticiens formés dans les années 1970 et 1980 se retrouvent sur le carreau après de belles carrières dans des entreprises florissantes à l’époque, comme Bull, déplore Françoise Wymant, chargée de mission à Pôle Emploi Paris. Les grandes entreprises ne veulent plus des quinquas. Pourtant, ils ont de l’expérience et autre chose à apporter que les jeunes. »

Ce partenariat est loin d’être un coup d’épée dans l’eau puisque 70% des seniors formés au sein de l’École 42 ont retrouvé du travail. Mieux encore, certains ont même intégré des startups, relate Le Parisien. Attention toutefois de bien noter que le diplôme délivré par l’École 42 n’est pas reconnu par l’État, la structure n’étant pas agréée par le Ministère de l’Enseignement supérieur. Cependant, les entreprises sont prêtes à embaucher des candidats formés à 42 !

Comment intégrer la formation des seniors à l’École 42 ?

Pôle Emploi explique la genèse de ce partenariat avec l’École 42 : « Cet engagement répond à deux problématiques majeures : le nombre d’offres d’emploi concernant les métiers du développement informatique qui est en constante augmentation (+13% à Paris et en Île-de-France sur les 6 premiers mois de 2015) et le besoin d’expériences et de compétences fortes émanant des employeurs de ce secteur. »

Les seniors informaticiens au chômage désireux de bénéficier de ce partenariat doivent dans un premier temps se rapprocher de leur antenne Pôle Emploi. Après sélection, place à des tests d’aptitude en ligne menés selon les critères de l’École 42 : logique et mémoire seront mises à l’épreuve. Les candidats qui auront réussi à passer ces tests se retrouvent en deuxième phase : la Piscine. Il s’agit là d’un nom particulièrement doux pour décrire 4 semaines d’exercices intensifs durant lesquels seuls les meilleurs sont sélectionnés pour faire leur rentrée à l’École.

Révolutionnaire jusqu’au bout, à l’École 42, il n’y a aucun professeur à l’horizon, les consignes étant à découvrir dans l’Intranet. La notation quant à elle est effectuée par les élèves, ces derniers étant eux-mêmes notés sur leur capacité à noter. Et si cette structure faisait toute la différence ? Gratuité, ouverture aux plus de 50 ans, formation numérique à la pointe… L’École 42 apporte sans doute là une réponse concrète dont devraient peut-être s’inspirer d’autres secteurs.

 

À lire : Un Bus Numérique pour former les seniors à l’informatique

La rédaction

La rédaction

Facilitoo est un service d'assistance informatique à distance par partage d'écran pour les entreprises et les particuliers.
La rédaction
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *