Si la fracture numérique se réduit petit à petit, beaucoup reste à faire auprès des seniors. Pour trop de personnes âgées, l’informatique forme un univers opaque alors qu’une formation et un suivi régulier pourraient renverser la vapeur. C’est à la suite de ce constat que plusieurs acteurs (la CARSAT Aquitaine, la MSA Gironde, le RSI Aquitaine et le département de la Gironde) se sont associés pour créer le Bus Numérique, un service itinérant gratuit et réservé aux seniors. On connaissait l’assistance informatique à distance, voici l’assistance informatique… en bus !

Le Bus Numérique, une réponse concrète faite aux seniors

La dématérialisation est une réalité. De nombreux services proposent désormais à leurs usagers de passer par internet pour les démarches à effectuer. Dans une autre mesure, les seniors sont nombreux à souffrir de l’éloignement des membres de leur famille, alors qu’il est si simple de les contacter au quotidien à travers le web.
Il n’est jamais trop tard pour se former et le Bus Numérique en est la preuve. Décrite comme une réponse citoyenne adaptée à tous, cette initiative a pour but de réduire la fracture numérique, de former, d’éduquer le public senior. Se familiariser avec les outils informatiques n’est pas une sinécure. Nombreuses sont les personnes âgées qui se sentent perdues, faute d’informations, de moyens financiers ou de contacts pour se lancer.
Or, avec les années, les outils informatiques sont devenus indispensables dans la vie de tous les jours. Avec la dématérialisation des démarches administratives, l’importance des réseaux sociaux dans la vie sociale, l’éloignement des membres de la famille à travers le monde, il est devenu essentiel de pouvoir se servir d’un ordinateur ou d’un smartphone.
 
Un Bus Numérique pour former les seniors à l’informatique

Comment fonctionne le Bus Numérique ?

Le Bus Numérique a pour vocation de contribuer à la lutte contre l’isolement, notamment chez les personnes situées dans les zones périurbaines ou rurales qui sont parfois réfractaires à l’aide informatique en ligne. Ici, le bus fonctionne comme une véritable assistance informatique « physique » pour les personnes qui en ont besoin.
Pour cela, le Bus Numérique sillonne les communes et propose des ateliers collectifs. Au programme : trois heures avec un formateur professionnel pour prendre en main un ordinateur, comprendre internet en tant qu’outil, l’utilisation du clavier et de la souris, de la messagerie électronique, les outils numériques, les réseaux sociaux… On peut également y apprendre à repérer les problèmes informatiques courants.

Profitez du passage du Bus Numérique dans votre commune !

Si vous ou l’un de vos proches souhaitez une initiation à l’informatique et à l’utilisation d’internet, voici les dates de passage du Bus Numérique dans les communes concernées :

  • 30 octobre : Marcheprime
  • 31 octobre : Talence
  • 3 novembre : Pugnac
  • 6 novembre : Léognan
  • 7 novembre : Villenave d’Ornon
  • 9 novembre : Andernos
  • 10 novembre : Le Teich
  • 13 novembre : Marcillac
  • 16 novembre : Martignas
  • 17 novembre : Cénac
  • 27 novembre : Captieux
  • 28 novembre : Talence
  • 29 novembre : Gujan-Mestras

Pour s’inscrire et profiter de cette assistance informatique hors du commun, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.sas-svp.fr/inscriptions-lbn.php?b=aquitaine

Écrire un commentaire