Le vaste univers de la Silver Economie compte un secteur particulièrement important : la gérontechnologie. Si nous avons rédigé un Top 10 des entreprises de la Silver Eco en France, il faut savoir que le concept de gérontechnologie ne se limite pas aux produits et services proposés aux seniors et personnes dépendantes.
Jérôme Pigniez, président de SilverEco.fr, a publié un article dans lequel il souhaite démêler les idées et les points de vue, pour créer un terrain d’entente en matière de gérontechnologie.

Peut-on délimiter un périmètre pour définir la gérontechnologie ?

Il s’avère ainsi qu’à l’heure actuelle, le secteur de la gérontechnologie a besoin qu’on le défraichisse. En effet, entre les produits, services et structures qui se réclament de ce secteur, il devient difficile de comprendre réellement de quoi il en retourne.
Cet engouement pour la gérontechnologie provoque l’effet inverse de celui souhaité : elle devient restreinte, cantonnée, délimitée, à tort.

Est-il bien nécessaire de sectoriser la gérontechnologie ?

Si les interrogations fusent quant à savoir si certains produits appartiennent ou pas à la gérontechnologie, Jérôme Pigniez considère qu’il n’y a pas réellement matière à débattre. En fragmentant ce concept, cela brouille les pistes, ferme le champ des possibilités que représente en réalité la gérontechnologie. Qui plus est, en tentant de donner une définition exacte de ce qu’est ce secteur, il devient difficile d’en apercevoir réellement les contours.
L’exemple le plus parlant de cette erreur trop souvent commise est celui de la télécommande de télévision. Développée dans un premier temps pour les personnes à mobilité réduite, cette innovation a fini par tomber dans le domaine de l’utilisation pour tous. Cela a valu à cet accessoire de perdre son étiquette gérontechnologique.

La gérontechnologie est une discipline

Il serait donc préférable de parler de la gérontechnologie comme étant un secteur qui donne la possibilité à ses acteurs d’imaginer, de développer puis de mettre sur le marché des produits utilisables également, et pas uniquement, par les seniors. En bénéficiant de ce point de vue, on peut imaginer que la fameuse télécommande aurait pu avoir une évolution différente…

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité