L’assistance informatique à distance requiert des facultés d’adaptation. Sachant que les seniors utilisent peu l’outil informatique, il est essentiel pour les services de réparation d’ordinateurs de s’adapter à cette tranche d’âge. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte et à mettre en œuvre pour un dialogue efficace qui donnera des résultats. En s’adaptant aux seniors, l’entreprise de dépannage informatique devient un assistant qui favorise leur autonomie dans les manipulations de base.

En informatique, le senior est un interlocuteur différent

Les seniors sont plus de 50% à posséder un ordinateur en France. Toutefois, il faut garder en tête qu’il s’agit d’une population qui n’a pas été initiée dès le plus jeune âge à l’informatique. Il est donc fondamental pour tout service de dépannage informatique à distance de s’adapter, aussi bien dans son comportement que dans son langage.
Par exemple, le senior grand débutant en informatique aura besoin qu’on lui montre la toute première étape de l’informatique : allumer l’ordinateur. Viendront par la suite les différentes parties de l’ordinateur, l’utilisation de la souris et du clavier, etc.
Pour obtenir des résultats concrets, le technicien devra vulgariser les termes qu’il va utiliser. Attention, il ne s’agit pas d’infantiliser l’utilisateur mais bien de lui montrer qu’il sera capable par la suite d’utiliser l’informatique au quotidien. Les seniors ne sont pas habitués à l’informatique mais il n’est jamais trop tard pour apprendre !
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Vulgariser les termes informatiques

On ne naît pas tous avec une souris et un clavier dans la main, et le senior encore moins. Toutefois, cette population n’a eu de cesse, ces dernières années, de démontrer un intérêt croissant pour l’outil informatique. Quoi de plus motivant pour les initiés que de venir en aide aux seniors motivés ?
Dans le cadre de l’assistance informatique, la vulgarisation est un outil à part entière. Elle permettra non seulement de mettre son interlocuteur en confiance, mais également de s’approprier petit à petit son ordinateur et de l’utiliser naturellement.
 
Les seniors et l'informatique
 
Bécane, UC, URL… Ces termes sonnent bizarrement pour une personne qui maîtrise peu l’informatique. S’adapter au senior demande avant tout de jauger son niveau d’initiation pour ensuite adapter son langage. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de termes simples mais clairs aideront l’utilisateur à avancer dans sa formation.
De manière générale, l’assistance informatique requiert la capacité à s’adapter à son public : le technicien doit se mettre au niveau de l’utilisateur afin que le message passe le plus facilement possible.

Rassurer l’utilisateur senior

Un utilisateur à l’aise est un utilisateur rassuré. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit d’une personne âgée, sachant que l’outil informatique peut paraître insurmontable dans un premier temps. Aussi, le service d’assistance a pour mission de dédramatiser la situation.
Prendre le temps d’expliciter chaque élément matériel et logiciel, répondre aux questions en faisant preuve de patience et de pédagogie font partie du processus. Tout service d’assistance informatique doit former ses techniciens afin que ces derniers puissent communiquer de manière à rassurer les utilisateurs.

Accompagner du début à la fin

L’accompagnement est également un élément central d’une prestation d’assistance informatique réussie. Étant donné qu’il s’agit d’un service, il est nécessaire que l’utilisateur âgé se sente accompagné aussi bien durant le processus d’initiation que plus tard, lorsqu’il aura compris les tenants et les aboutissants.
Adaptation, communication, écoute et accompagnement : il s’agit des piliers d’une assistance informatique complète, notamment si elle s’adresse à une personne âgée. Arriver à mettre ces éléments en commun permet au senior de devenir un utilisateur averti et épanoui devant son ordinateur ! Alors si vous souhaitez une assistance capable de vous accompagner pour maîtriser l’outil informatique, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

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