Les Français sont connectés à internet, c’est un fait. Les seniors ne sont pas en reste puisque d’après une étude récemment réalisée par Cogedim Club, près de 2 seniors sur 3 utilisent internet pour communiquer avec leurs proches, s’informer, se divertir ou faire des achats. De plus, un tiers d’entre eux déclare surfer très souvent sur le web. Nous ne pouvons qu’applaudir ce phénomène mais il est indispensable de garder l’œil ouvert : les risques sont nombreux et il est essentiel de connaître les moyens de se protéger !

Internet et ses fausses promesses

Une vigilance de chaque instant fait donc partie de votre arsenal pour surfer en toute tranquillité sur internet. Les arnaques y sont fréquentes : il n’est pas rare de recevoir des offres alléchantes promettant la richesse, la santé ou encore des croisières gratuites… Qui ne serait pas tenté de remporter le gros lot ?
Seniors, n’hésitez pas à demander l’avis d’un proche si vous recevez un email ou un message à travers un service quelconque. Il peut s’agir d’un appât destiné à vous soutirer des informations personnelles comme votre numéro de compte bancaire ou de carte de paiement. La méfiance est un outil que vous devez utiliser à chaque instant passé sur internet. Pour vous aider, voici une liste des offres auxquelles il faut porter une attention particulière :

  • Les services de rencontres : les seniors sont nombreux à rechercher l’amour ou l’amitié et les escrocs l’ont bien compris. Leur technique consiste à gagner la confiance de leur interlocuteur. Cela fait, ces personnes mal intentionnées finissent irrémédiablement par chercher à soutirer des informations personnelles et confidentielles voire de l’argent.
  • Les demandes d’aide ou de dons : les organismes caritatifs ne sont pas à l’abri des arnaqueurs qui se cachent derrière des causes nobles pour voler de l’argent ou des informations financières aux seniors.
  • Les promesses de traitements et remèdes miracles : grands classiques sur internet, les promesses de traitement miracle sont légion et il est facile de se laisser séduire. Combien de seniors ont dû débourser des sommes folles contre des pilules remplies de poudre de perlimpinpin ? En effet, certains de ces traitements sont tout simplement dangereux pour la santé. Mieux encore, certains « docteurs du web » se contentent d’empocher l’argent de leurs victimes pour disparaître dans la nature.
  • Les ventes aux enchères en ligne ou sites de vente non officiels : difficile pour tout le monde d’avoir un œil averti lorsqu’il s’agit d’e-commerce. Attention, certains arnaqueurs vont jusqu’à vendre des objets et produits qui n’existent pas. D’autres affichent des photos non contractuelles, expédiant des biens de piètre qualité.
  • Les fausses actualités : on entend très souvent parler de fake news, ces fausses informations dont le but est de soulever des fonds. Méfiance ! S’il s’agit de débourser de l’argent pour la bonne cause, il est essentiel de faire des recherches en amont pour ne pas se retrouver à nourrir le compte en banque de fraudeurs…

La sécurité des seniors sur internet

Seniors, protégez-vous !

Les escrocs jouent souvent sur la crédulité des personnes âgées pour gagner de l’argent. Toutefois, grâce à quelques gestes simples, vous avez la possibilité de vous protéger. Voici quelques points essentiels à garder en tête lorsque vous surfez sur internet :

  • Vos mots de passe n’appartiennent qu’à vous : dans la mesure du possible, choisissez un mot de passe mêlant majuscules, minuscules, chiffres et symboles. Pensez également à avoir un mot de passe différent pour chaque service en ligne. Enfin, évitez d’écrire votre mot de passe et de le conserver sur votre ordinateur ou dans votre sac.
  • Ne vous ouvrez pas trop : bien sûr, internet permet de faire de belles rencontres. Les escrocs sont parfaitement rodés pour soutirer des informations personnelles sur les réseaux sociaux ou les forums. Préservez absolument les coordonnées comme l’adresse, le numéro de téléphone, l’année de naissance, l’adresse email, l’identifiant de sécurité sociale, les coordonnées bancaires ou encore les noms de vos enfants et petits-enfants. Les vols de données personnelles font malheureusement partie du Top 5 des problèmes informatiques rencontrés par nos clients.
  • Ne faites pas confiance aux étrangers : il n’y a pas d’âge pour ne pas faire confiance aux étrangers. Bien évidemment, cela ne vous empêche pas de participer à des forums de discussion. Toutefois, faites attention aux pièces jointes et liens envoyés par des sociétés ou des personnes que vous ne connaissez pas.
  • Faites le tri parmi vos interlocuteurs virtuels : avant de vous lancer dans quelque transaction que ce soit, assurez-vous d’être effectivement sur un site internet enregistré, connu et reconnu. Par exemple, les sites qui permettent de payer en ligne commencent forcément par « https:// » et les adresses de sites officiels finissent par des termes reconnaissables comme « .gouv » ou « .edu ».

Pour continuer à surfer sur internet en toute tranquillité, il est essentiel de faire preuve de grande prudence. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes sur un service proposé sur le web.

Écrire un commentaire