Qui est donc Zenbo, la création d’Asus ? À première vue, il s’agit d’un petit robot d’aide à la vie domestique. Disponible à la vente depuis le mois de janvier 2017 à Taïwan, cette innovation cumule les bons points.

Zenbo, invention primée au Computex de Taipei !

Zenbo a remporté trois prix au Computex 2017 : le prix du meilleur choix de l’année, le prix Best Choice Golden et le prix Computex d&i. Le petit robot de compagnie, qui semblait se faire attendre depuis la première annonce de son arrivée, a fini par séduire tout son monde.
Zenbo est le premier robot domestique grand public conçu pour fournir de l’aide, du divertissement et de la compagnie à la famille. Fixé sur des roulettes, il se déplace et reconnaît les personnes qu’il croise pour interagir avec eux. Ainsi, il se transforme volontiers en compagnon ludique et éducatif pour les plus jeunes. Dans son répertoire : des histoires interactives et des jeux d’apprentissage qui favorisent leur créativité et la capacité de raisonnement logique.
Faire une place pour Zenbo chez soi, c’est enrichir son foyer d’une compagnie supplémentaire qui n’hésite pas à mettre la main à la pâte : Zenbo a été conçu pour contrôler de nombreux appareils ménagers intelligents, aider à la cuisine en lisant des recettes à voix haute et fonctionner comme un minuteur à commande vocale. Parfaitement conçu pour évoluer dans l’univers familial, il peut se transformer en photographe officiel grâce à son appareil intégré. Mieux encore, il peut veiller sur la sécurité de la maisonnée en l’absence d’humains grâce à sa caméra de sécurité.

Le compagnon parfait pour les personnes âgées

Asus a fait en sorte que Zenbo devienne un membre à part entière de la famille. Ainsi, il peut aider les seniors à protéger leur santé et leur bien-être en décelant et en rapportant les situations d’urgence telles que les chutes. En cas de nécessité, le robot domestique avise les autres membres de la famille. Une innovation à mi-chemin entre le robot de téléprésence SAM et la semelle connectée de Smart Pantoufles.
Pour les cas d’urgence, Zenbo est équipé d’un dispositif qui permet aux familles de contacter leur service de police local et de parler avec un agent en utilisant les appels vidéo intégrés du robot. Il aide également les aînés à profiter pleinement de la technologie en facilitant les tâches en ligne comme passer des appels vidéo, utiliser les médias sociaux et faire des achats. Une véritable bouée d’oxygène pour les seniors grâce à ce nouveau membre à part entière de la Silver Eco !
 
Le robot Zenbo aide les seniors

Zenbo ne demande qu’à être adopté

Zenbo dispose d’un éventail extraordinaire de capacités qui lui permettent d’interagir réellement avec ceux qui l’entourent. Il peut ainsi répondre aux commandes vocales, rappeler les rendez-vous ou autres tâches régulières ou exceptionnelles. Cette innovation est parfaite pour les familles mais également pour parer à la solitude qui peut entourer les seniors et personnes dépendantes.
Pour l’heure, Zenbo se décline en deux modèles :

  • Le modèle standard, à environ 600€, dispose d’une mémoire de 32 Go
  • La version 128 Go, livrée avec une station de recharge automatique, vendue au prix de 750€

La technologie se met de plus en plus au service de la famille et les seniors peuvent d’ores et déjà s’intéresser aux innovations telles que Zenbo. Très prometteur, il reste fort à parier que ce petit robot domestique se démocratisera dans les années à venir. Pour en savoir plus, rendez-vous sur son site officiel.
 
Pour aller plus loin : La robotique au service des seniors

Écrire un commentaire