Alors que la rentrée a définitivement sonné, nous avons décidé de revenir sur le Salon des Seniors 2017. Une fois encore, le Salon des Seniors a marqué les esprits grâce à sa convivialité mais surtout son parterre de professionnels de la Silver Eco. Les visiteurs ont ainsi pu profiter du savoir-faire d’un grand nombre de professionnels à travers des conférences et animations qui ont rythmé l’événement. Que fallait-il retenir de ce rassemblement qui s’est déroulé sur 4 jours, du 18 au 21 mai dernier ?

Le bien vieillir à domicile à la portée de tous

Conférence organisée par le Groupe La Poste et tenue par Eric Baudrillard (Président de « Veiller sur mes Parents »), Gilles Berrut (Chef du pôle de Gérontologie du CHU de Nantes et Président du Gérontopôle des Pays de la Loire), Catherine Adam (Présidente d’Europ Téléassistance).
La population française vieillit et bénéficie d’une réelle augmentation de l’espérance de vie. Comment bien vieillir à domicile ? Quels besoins sont exprimés par les seniors ? Comment accompagner chacun dans son quotidien et rompre l’isolement ? Le « bien vieillir » est un enjeu qui nous concerne tous. Les innovations sont le meilleur moyen de rompre l’isolement, de maintenir le lien social et de rassurer aussi bien les personnes âgées que leur entourage.

Robotique et domotique : solutions innovantes pour l’habitat

Conférence organisée par Les Senioriales / Somfy et tenue par leurs experts Hubert Tissot (Directeur de l’innovation des Senioriales), Laurent Favre (Directeur Commercial Bâtiments Neufs de Somfy).
La France fait la part belle aux innovations technologiques destinées à l’aménagement du logement afin de favoriser le confort de tous, mais aussi la sécurité des plus âgés. Les Senioriales ont présenté une sélection actuellement en cours de test dans ses établissements.
À lire : Besançon mise sur les innovations technologiques pour ses seniors

La santé connectée au service du bien-vivre

Conférence organisée par Harmonie Mutuelle et tenue par Nicolas Ferrand (Chargé de recherche et innovation), Emmanuelle Cardineau (Chef de projet prévention et promotion de la santé).
Le vieillissement peut tout à fait rimer avec plaisir et technologie. Cette conférence avait pour mission de démontrer que les technologies constituent une opportunité, une réponse en faveur de la prévention et l’accompagnement des seniors, ces derniers étant plus que désireux de rester actifs longtemps.
 
La technologie fait entièrement partie de notre société et fait tomber les barrières générationnelles. Ces conférences sont la preuve qu’au fil du temps, les innovations permettront aux seniors de maintenir une réelle autonomie tout en resserrant les liens avec les plus jeunes. Pour en savoir plus sur la Silver Eco et l’actualité des seniors, retrouvez tous nos articles sur le Blog Facilitoo.

Écrire un commentaire