Tout a commencé avec Hocaro, startup créée en juillet 2016 à Châlons-en-Champagne et désireuse de renforcer l’arsenal de l’aide à la personne grâce à des robots semi-humanoïdes et humanoïdes. En septembre 2017, avec une envie plus forte que jamais de continuer cette formidable épopée liée aux seniors, l’entreprise est devenue Needabot. Présentation d’une innovation qui n’a pas fini de faire parler d’elle…

Comprendre les besoins et les envies des seniors

Dans un souci de développer son logiciel d’aide à la personne, Hocaro a été à la rencontre de personnes âgées mais également des professionnels de l’accueil des personnes en situation de handicap. Ensemble, ils ont pu cibler les idées, les attentes et les besoins de ces acteurs du secteur de l’assistance aux seniors.
Lucile Peuch, directrice générale d’Hocaro, explique ainsi qu’à l’issue de ces rencontres, la startup a défini 4 solutions destinées à :

  • accompagner une personne à sa chambre ;
  • porter un verre d’eau ;
  • détecter une chute ;
  • jouer avec les résidents et les stimuler au quotidien.

Ces solutions ont été intégrées aux applications de stimulation installées sur les robots développés pour l’entreprise.

De quoi ces robots sont-ils réellement capables ?

Parlons de Zeli. Il s’agit d’un robot semi-humanoïde, développé quant à lui par une société basée à Limoges et baptisée Cyberdroïd. Puisqu’il ne s’agit pas d’un robot imitant complètement les caractéristiques humaines, Zeli se déplace sur des roues. Néanmoins, il possède une tête et deux bras !
Capable de se déplacer tout seul, Zeli peut être tenu par la main pour une promenade, répondre à des questions simples ou même prendre des photos. Ceci est un très bon départ dans la démarche d’accompagnement des personnes âgées par exemple.
À lire : La robotique au service des seniors
 
Needabot, Place à l'assistance robotisée avec Needabot !, Facilitoo - Assistance Informatique illimitée

À quoi pourrait bien servir un robot comme Zeli ?

Hocaro n’a pas manqué d’ambition en créant un projet tel que Zeli. Lucile Peuch précise que dans un premier temps, ce dispositif robotisé servira au sein des institutions spécialisées telles que les EHPAD, hôpitaux, centres d’accueil de personnes handicapées ou maisons de retraite.
Parmi les possibilités que pourra offrir Zeli, la directrice générale cite notamment le raccompagnement des personnes à leur chambre ou même la détection de chutes, à l’image de cette résidence pour seniors de Besançon. Du côté des applications destinées à être déployées chez les particuliers, il faudra attendre encore un peu. Toutefois, le projet existe bel et bien !

Devenez partenaire de Needabot !

Pour voir effectivement le jour, Zeli et ses déclinaisons ont besoin du soutien de partenaires. Lucile Peuch explique ainsi que le projet avancera grâce à la participation de laboratoires, de structures spécialisées, notamment en accueillant les dispositifs développés par l’entreprise. Résidents, personnel de maintenance, aides-soignants : toutes les personnes qui évoluent au quotidien dans le secteur des seniors peuvent devenir acteurs d’une aventure humaine extraordinaire.
Les structures qui souhaitent devenir partenaires d’Hocaro – désormais Needabot – peuvent ainsi prendre contact avec l’entreprise afin de participer à des réunions d’information, mais surtout accueillir Zeli en leur sein. Les périodes de test peuvent aller de quelques essais ponctuels à des sessions plus longues de trois ans.
La population française n’étant pas épargnée par le phénomène de vieillissement, il va sans dire que le projet de Needabot mérite beaucoup d’attention. D’ici quelques années, nous croisons peut-être Zeli et ses semblables un peu partout dans les structures spécialisées, mais surtout chez les seniors en général !
 
Pour aller plus loin : SAM, le robot de téléprésence pour seniors

Écrire un commentaire

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité