Les nouvelles technologies peuvent paraître déroutantes pour les seniors, obligés d’apprendre à manipuler de nouveaux outils, parfois peu adaptés. Devant un tel phénomène, des sociétés ont vu le jour dans le but de créer des outils spécialement pensés pour les personnes âgées. Le but est de permettre de remplir le fossé numérique qui sépare les plus de 55 ans des plus jeunes. Voici un récapitulatif des technologies qui permettent d’améliorer le quotidien des seniors et de leur entourage.

Les tablettes et iPads

Ces appareils permettent aux seniors d’installer et de profiter des bienfaits de jeux qui favorisent les fonctions cognitives. Ils permettent également aux aînés de rester en contact avec leurs proches grâce aux réseaux sociaux, messageries instantanées et autres applications de surveillance. À ce titre, certains produits comme les tablettes Ailyan sont spécialement faits pour les seniors.

Les prothèses auditives

Le bluetooth dans toute sa splendeur grâce aux prothèses auditives miniaturisées. Les dernières technologies ont donné naissance à des prothèses quasiment invisibles et surtout sans fil, idéales pour les seniors d’aujourd’hui !

Les jeux vidéo et jeux en ligne

Là encore, les jeux permettent aux aînés qui acceptent d’être initiés de développer et maintenir leurs acuités cognitives. Outre l’interaction sociale, certains dispositifs permettent également de faire du sport sans sortir de chez soi. Une véritable bouffée d’oxygène dans le quotidien des seniors. D’ailleurs, les seniors aiment les jeux en ligne !

Skype

Prisé par les entreprises, ce logiciel facilement téléchargeable est en partie gratuit d’utilisation. Il permet d’appeler partout à travers le monde, à condition que l’interlocuteur dispose lui aussi de Skype sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette ainsi que d’une connexion à internet.

Les logiciels de suivi de santé

Le quotidien des seniors, c’est aussi surveiller sa santé. Et les applications dédiées sont légion ! Rappel pour la prise de médicaments, suivi des besoins nutritionnels, suivi de la glycémie… Les possibilités sont nombreuses, d’autant plus qu’une bonne partie de ces logiciels sont gratuits.
 
Ces exemples ne sont que la partie visible de l’iceberg puisque les innovations se dévoilent quotidiennement. De moins en moins réfractaires aux technologies, les seniors peuvent ainsi voir leur indépendance augmenter. D’autant plus que de nos jours, ils sont bien plus nombreux à préférer vieillir à domicile plutôt qu’en structure spécialisée. Cela dit, certaines résidences misent aussi sur les innovations technologiques pour leurs seniors.

Écrire un commentaire